+
A LA UNE

Transfert surprise... Cian Uijtdebroeks qui quitte Visma pour Movistar

Transfert
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @vismaleaseabike

Une petite bombe que personne n'avait vu venir ! Au royaume des rumeurs qui filtrent bien avant les annonces de transferts, les surprises n'ont plus vraiment leur place dans le monde impitoyable du mercato depuis quelques années... et pourtant, le départ de Cian Uijtdebroeks de l'équipe Visma | Lease a Bike pour la Movistar démontre qu'il est encore possible de se faire surprendre et de découvrir au dernier moment un recrutement. Initialement lié jusqu'en 2027 à la formation néerlandaise, qu'il avait rejoint en 2024 après un départ tumultueux de la BORA-hansgrohe, le grimpeur belge a donc cassé son contrat pour s’engager avec la structure espagnole pour les 4 prochaines saisons, soit jusqu'en 2029. Après deux années mitigées et perturbées par des soucis physiques chez les Abeilles, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 part à 22 ans à la recherche d'un meilleur statut que celui auquel il pouvait prétendre au sein du pléthorique effectif batave.

Uijtdebroeks a décroché sa 1ère victoire en Pro dans l'Ain

 

Richard Plugge : "Les ambitions de Cian et celles de l’équipe ne sont plus les mêmes"

Richard Plugge, le patron de la Visma | Lease a Bike, n'a pas tardé à réagir pour expliquer les raisons de ce départ anticipé, confirmant que son équipe ne pouvait pas lui offrir pour le moment le rôle qu'il attendait. "Les ambitions de Cian et celles de l’équipe ne sont plus les mêmes. Nous ne pouvons pas offrir à Cian le rôle et le programme qu’il considère comme essentiel pour son développement personnel. Nous avons accepté sa demande de franchir une nouvelle étape dans sa carrière". Des ambitions que Cian Uijtdebroeks lui-même a pu livrer dans le communiqué de sa nouvelle formation.

"Movistar a une histoire prestigieuse dans les Grands Tours et les classiques du WorldTourC’est une équipe où l’aspect humain compte vraiment, qui fonctionne dans un esprit familial. Comme je vis en Andorre et que je m’entraîne souvent sur les routes espagnoles, ce sera un honneur de défendre les couleurs de l’équipe cycliste espagnole la plus emblématique. Des coureurs comme Valverde, Quintana et Mas ont connu des succès incroyables ici, et j’espère contribuer et jouer mon rôle dans les futures victoires de l’équipe. Je suis maintenant à un stade de ma carrière où il est essentiel de progresser comme coureur de Grand Tour

 Je suis convaincu que l’équipe Movistar, et en particulier des coureurs comme Enric Mas, peuvent m’aider à progresser dans cette discipline et à obtenir d’excellents résultats. Visma | Lease a Bike a été et reste l'une des meilleures équipes au monde, avec une approche très spécifique du cyclisme. Ces deux dernières années, j'ai beaucoup appris sur les méthodes d'entraînement, la nutrition et bien d'autres aspects du cyclisme professionnel. Cependant, je sens qu'il est temps d'ouvrir de nouveaux horizons et de relever de nouveaux défis", a-t-il expliqué.

 

Eusebio Unzué : "C’est un privilège de soutenir de jeunes coureurs aussi ambitieux et talentueux que Cian"

La Movistar se frotte elle logiquement les mains après avoir réalisé ce très gros coup, attirant l'un des meilleurs espoirs de sa génération pour renforcer une présence sur la pente descendante sur les courses par étapes et les Grands Tours. "C’est un privilège de soutenir de jeunes coureurs aussi ambitieux et talentueux que Cian, qui possède une capacité remarquable à inspirer les autres. Non seulement en raison de ce qu’il peut encore accomplir, mais aussi pour tout ce qu’il a déjà démontré. Il apporte un parcours riche, et nous nous estimons chanceux qu’il nous ait choisis comme l’équipe idéale pour continuer à bâtir sa carrière professionnelle prometteuse", s’enthousiasme Eusebio Unzué, manager de l’équipe. Même s'il ne faut pas oublier que le 8e de La Vuelta 2023, certes pas épargné par les blessures, n'a pas confirmé toutes les promesses qu'il avait semées, lui qui a dû attendre cet été et le Tour de l'Ain pour remporter ses deux premières victoires chez les professionnels, alors qu'on lui prédisait un avenir doré.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge

TRANSFERT

Biniam Girmay s'engage avec la nouvelle NSN Cycling Team

 

A la Une