Patrick Lefevere : «Evenepoel chez Red Bull ? Ça n’a jamais cessé...»
TransfertPatrick Lefevere affirme ne pas savoir si Remco Evenepoel restera au sein de son équipe ou s’il choisira de partir, mais une chose est sûre selon lui : il connaît parfaitement ceux qui cherchent à l’attirer. Dans sa chronique publiée dans le Het Nieuwsblad, l’ancien manager de Soudal Quick-Step revient sur les nombreuses spéculations entourant l’avenir du coureur belge. Il souligne que ces rumeurs ne sont pas nouvelles, et que l’équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, en particulier, poursuit Evenepoel avec insistance depuis plusieurs années, sans jamais relâcher la pression.
Remco Evenepoel, maillot blanc de ce Tour de France
"Ralph Denk tente d’attirer Remco depuis quatre ans"
"Partir ou rester, honnêtement : je n’en sais rien", a déclaré Lefevere. "Je ne connais que le contexte : le manager de BORA, Ralph Denk, tente d’attirer Remco depuis quatre ans. Il lui avait fait une première proposition à l’époque qui me brûle encore les yeux. Et cela n’a jamais cessé depuis : INEOS Grenadiers, à un moment même Lidl-Trek, à ce que je comprends, et toujours BORA-hansgrohe."
Evenepoel est sous contrat jusqu’à fin 2026, et Specialized reste également sponsor pour une année de plus. Ce détail est important, a noté Lefevere, car les sponsors de l’équipe ne sont plus liés à la présence d’Evenepoel. "Chez Soudal, cette clause existait la première année, mais elle n’existe plus."
"Peut-être que nous nous dirigeons vers un procès devant le tribunal du travail"
Il évoque trois scénarios possibles : une résolution à l’amiable, une bataille juridique devant le tribunal du travail, ou simplement du bruit pour rien. "Peut-être que toutes les parties vont bientôt trouver un accord, ou peut-être que nous nous dirigeons vers un procès devant le tribunal du travail. Ou alors — dans la grande tradition du Tour — c’est une tempête dans un verre d’eau, et Remco restera tout simplement là où il est."
Evenepoel affronte actuellement Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur le Tour de France. Mais à en croire Lefevere, il portera un autre maillot un jour ou l’autre. Lefevere a également accusé les médias d’alimenter la polémique. "Est-ce que les rumeurs empirent ? C’est votre avis. Vous êtes journaliste, et combien y a-t-il de journalistes ? Ils essaient de faire une montagne d’une taupinière. Un journaliste néerlandais m’a dit un jour : ‘Patrick, il y a des nouvelles ?’ J’ai répondu non. ‘Eh bien, alors on va créer de l’actualité.’ Voilà, c’est ce qu’on fait maintenant."
Publié le par Titouan LABOURIE