La EF Education-EasyPost a chipé un jeune prodige à UAE Emirates
TransfertUne nouvelle belle prise de la part d'EF Education-EasyPost ! En effet, l'équipe américaine s'est offert les services de Matthias Schwarzbacher pour les deux prochaines saisons. S'il est encore peu connu du grand public, le Slovaque est l'un des talents à suivre de la génération 2005. Présent dans l'équipe UAE Team Emirates Genz en 2025, il a notamment remporté le contre-la-montre du Giro Next Gen et son titre national dans l'exercice chronométré. En plus d'être un très bon rouleur, il possède une belle pointe de vitesse et un bon punch... un jeune atout de taille pour l'équipe EF.
La victoire de Schwarzbacher sur le Giro Next Gen
"Je ne pensais pas franchir un si grand cap"
"Au départ, je faisais du biathlon, mais ensuite j’ai commencé à suivre le cyclisme grâce à Peter Sagan et à aller voir des courses. Je faisais de plus en plus de vélo, et tout est parti de là. Je devais avoir 12 ou 13 ans quand j’ai commencé," a déclaré Schwarzbacher. "Jusqu’à cette année, je me serais décrit comme un coureur puncheur, voire quelqu’un avec un bon sprint, mais cette saison, j’ai aussi obtenu de bons résultats en contre-la-montre. Ça a été une petite surprise pour moi, mais je pense toujours être capable de performer sur différents terrains. Toute la saison a été une agréable surprise, surtout en termes de progression. Je ne m’attendais pas à une année aussi réussie, surtout après avoir été beaucoup malade l’année dernière. J’espérais obtenir quelques bons résultats cette année, mais je ne pensais pas franchir un si grand cap."
"Le moment fort de ma saison a été ma victoire d’étape sur le Giro. J’y suis arrivé en bonne forme, mais je n’avais pas fait beaucoup de contre-la-montre cette année. Quelques prologues, c’est tout. Je savais que je pouvais bien faire, mais je n’avais jamais imaginé battre certains des meilleurs spécialistes du peloton U23. C’était une victoire incroyable, qui m’a donné énormément de confiance," poursuit-il. "Ce qui m’a attiré chez EF Education-EasyPost, c’est leur style et la manière dont l’équipe se présente sur les réseaux sociaux. Le maillot est cool, les vidéos sont super. Cela m’a fait une très bonne première impression. Ensuite, j’ai eu une excellente discussion avec Jonathan Vaughters sur ma progression et sur la façon dont je pourrais, à l’avenir, viser des courses comme Paris-Roubaix. Je ne connais encore personne dans l’équipe, mais j’ai vraiment hâte de rejoindre mes nouveaux coéquipiers. Je pense que l’année prochaine va être un peu comme une grande année scolaire pour moi. Je vais devoir apprendre et m’adapter au WorldTour. J’ai déjà fait quelques grandes courses, mais enchaîner un calendrier complet sera une autre histoire. Ce sera une grande année pour apprendre et me développer en tant que coureur."
Publié le par Titouan LABOURIE