L'équipe Cofidis a prolongé 3 coureurs... dont Buchmann et Izagirre
TransfertQuelques jours après s'être séparée de son manager général Cédric Vasseur, remplacé par Raphaël Jeune, l'équipe Cofidis a annoncé ce mercredi trois prolongations de contrat : l'Espagnol Ion Izagirre (36 ans) et le Français Nicolas Debeaumarché (27 ans) ont signé pour une année supplémentaire, tandis que l'Allemand Emanuel Buchmann (32 ans) restera deux saisons de plus. Une décision qui peut surprendre concernant ce dernier, recruté en grande pompe en provenance de la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an passé mais qui n'aura pas su se relancer et s'imposer comme le grand grimpeur et leader de l'équipe française en 2025, traversant comme un fantôme le Tour de France (30e) et La Vuelta (98e), malgré un Critérium du Dauphiné (11e) encourageant.
Nicolas Debeaumarché évoque son retour après sa grave chute
Ion Izagirre pour une dernière saison avant la retraite ?
Même s'il commence logiquement à décliner dans la hiérarchie mondiale du haut de ses 36 ans, à l'image d'une saison 2025 sans grand résultat, le Basque Ion Izagirre reste une valeur sûre depuis son arrivée en 2022, un capitaine de route à l'expérience inestimable mais aussi capable de coups d'éclat, comme sa 4e place sur le Tour de Lombardie 2024 ou sa victoire sur le Tour de France 2023.
Pour Nicolas Debeaumarché, cette prolongation d'un an va lui permettre de poursuivre son retour au plus haut niveau. Victime d'une grosse chute sur la 3ème du Tour de Pologne 2024, il a vécu de longs mois de convalescence marqués notamment par une grosse opération avant de pouvoir reprendre sa place dans le peloton seulement au printemps 2025, reprenant petit à petit ses marques en compétition.
Publié le par Arthur DE SMEDT