EF Education-EasyPost a signé un prometteur coureur canadien de 21 ans
TransfertLe phénomène canadien Michael Leonard va rejoindre les rangs de la formation EF Education-EasyPost en 2026 ! Coureur ultra-offensif, le natif d’Oakville, en Ontario, aura à cœur de briller en 2026 afin de participer, pour la première fois de sa carrière, à un Grand Tour. Après trois années passées dans la structure INEOS Grenadiers, le coureur de 21 ans rejoint la formation américaine de Jonathan Vaughters pour trois saisons, soit jusqu’en 2028 ! Il s’est exprimé dans le communiqué de presse de l’équipe EF Education-EasyPost.
Michael Leonard, nouveau coéquipier du Français Alex Baudin
"C’est une équipe qui tire définitivement le meilleur de ses coureurs…"
Ancien triathlète quand il était plus jeune, le gamin d’Oakville s’est lancé dans la course cycliste au Mattamy National Cycling Centre, un vélodrome construit près de sa ville natale pour les Jeux panaméricains de 2015. "C’est ce qui m’a lancé", débute le coureur de 21 ans. "Nous avions un très bon groupe de coureurs et d’entraîneurs, et une dynamique très positive. Beaucoup de mes camarades ont connu le succès sur route et sur piste. Ce vélodrome a vraiment été au cœur de mon développement quand j’étais enfant. C’est comme ça que je me suis lancé dans ce sport."
Après s’être illustré dans les catégories juniors canadiennes, Leonard s’est rapidement confronté à la concurrence internationale. "J’ai eu l’occasion de venir en Europe et de commencer à courir avec l’équipe de développement Toronto Hustle. Puis j’ai eu l’opportunité de m’installer à plein temps en Italie en tant que junior de deuxième année, et je l’ai saisie à deux mains, car c’était là que je voulais aller dans ma carrière et dans ma vie. La transition a été difficile, pour être honnête. Personne dans ma ville ou dans mon équipe ne parlait vraiment anglais. Mais c’était aussi très cool, car c’était l’occasion de m’immerger pleinement dans la culture cycliste italienne. Il y avait tellement de gens dans l’équipe qui faisaient du cyclisme depuis si longtemps. C’était un endroit où je pouvais apprendre énormément. Pour moi, être en Italie, faire partie de cette culture et participer à des courses tous les week-ends, c’était vivre mon rêve", insiste-t-il.
En 2026, le Canadien va donc rejoindre EF Education-EasyPost : "Cette équipe a une identité unique", explique-t-il. "Même quand j’étais enfant et que je regardais ce sport, elle me semblait être une équipe avec une culture passionnante. C’est une équipe que l’on voit toujours à l’attaque, opportuniste, qui laisse à ses coureurs la liberté de s’exprimer et de courir à leur manière, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti des situations sur la route. C’est une équipe qui tire définitivement le meilleur de ses coureurs. On voit des coureurs qui ne seraient peut-être pas à leur place ailleurs réaliser de très bonnes performances dans cette équipe", conclut Michael Leonard.
Publié le par Esteban DA COSTA