+
A LA UNE

À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek

Transfert
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Alors que tout semblait indiquer que Mattias Skjelmose allait quitter la Lidl-Trek à l'issue de la saison 2026, le Danois a finalement prolongé avec l'équipe récemment passée sous bannière allemande jusqu'en 2028. En effet, plusieurs "embrouilles" avaient éclatés publiquement entre Skjelmose et la Lidl-Trek, que ce soit sur l'arrivée de Juan Ayuso, sa présence sur le Tour de Guangxi malgré sa blessure ou encore récemment en conférence de presse lorsqu'il a appris qu'Ayuso serait aussi présent sur les classiques Ardennaises. Alors qu'il était leader numéro un de l'équipe jusqu'à présent, le Danois s'est vu relégué à un second rang suite à l'arrivée de l'Espagnol... avec qui il partagera quasiment le même programme de courses en 2026. Malgré tout ça, Skjelmose a donc décidé de continuer son aventure chez Lidl-Trek.

Mattias Skjelmose en conférence de presse

 

"Cette équipe est ma famille"

"Prolonger mon contrat avec Lidl-Trek signifie tout pour moi", a déclaré Mattias Skjelmose. "Je l’ai déjà dit de nombreuses fois, et je le dirai sûrement encore beaucoup à l’avenir. Cette équipe est ma famille, je m’y sens chez moi, et je ne me vois pas courir ailleurs. Ça a été un parcours vraiment très spécial. Quand je suis arrivé dans l’équipe, Vincenzo Nibali en était la grande star, et aujourd’hui, avec Lidl, Trek et d’autres sponsors majeurs, le projet a pris une tout autre dimension. Grandir avec l’équipe est quelque chose de vraiment particulier : on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais le fait d’être arrivé à ce moment-là, et de sentir aujourd’hui que l’équipe et moi avons grandi ensemble, c’est fort. L’ambition a toujours été là, mais il a fallu un peu de temps pour atteindre le niveau que nous visions, et c’est vraiment génial de pouvoir poursuivre cette aventure avec l’équipe."

"Le fait que nos objectifs individuels soient alignés avec ceux de l’équipe nous a toujours rendus très forts collectivement", poursuit-il. "Nous n’avons pas toujours eu le plus gros budget, mais nous avons toujours tiré le maximum de chaque coureur, principalement parce que nous savons travailler les uns pour les autres et nous aider mutuellement à dépasser nos limites, tout en conservant un véritable esprit d’équipe. Je n’ai jamais parlé à quelqu’un qui ne voudrait pas rejoindre cette équipe, et c’est entièrement grâce à notre esprit collectif. On s’amuse tout le temps, peu importe avec qui on est en course. Je pourrais partager une chambre avec n’importe lequel d’entre eux et passer un excellent moment. Je n’ai pas connu d’autres équipes, mais je suis presque certain qu’on ne retrouve pas ce genre d’ambiance partout."

"Mattias est devenu l’un des piliers de notre équipe", a expliqué Luca Guercilena, directeur général de Lidl-Trek. "Il a montré qu’il pouvait performer au plus haut niveau, aussi bien sur les classiques que sur les courses de trois semaines, et cette polyvalence est extrêmement importante pour nous. Tout aussi précieuse est sa mentalité : il sait prendre le leadership quand c’est nécessaire, mais il est aussi prêt à travailler pour ses coéquipiers. Avoir Mattias engagé pour les prochaines saisons est essentiel pour nos ambitions, et nous sommes ravis de continuer à construire avec lui comme l’un de nos leaders."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ?

TRANSFERT

INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026

 

A la Une