Cinq nouvelles recrues dont Olav Kooij chez Decathlon AG2R La Mondiale
TransfertDerrière Remco Evenepoel chez Red Bull-Bora-Hansgrohe, c'est probablement le plus gros transfert de ce mercato 2025/2026. Si l'effet de surprise est un peu gâché par toutes les rumeurs qui annoncent depuis longtemps la nouvelle, l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale (future Decathlon CMA CGM) vient sans conteste de frapper un très grand coup en officialissant ce lundi la signature d'Olav Kooij pour les trois prochaines années ! Après Tiesj Benoot, la formation française s'offre donc un autre grand coureur de la Visma | Lease a Bike. Formé et passé pro chez les Abeilles, le sprinteur néerlandais n'a pas attendu longtemps pour confirmer son immense talent et sa pointe de vitesse prodigieuse, avec 46 victoires au compteur dont 17 en WorldTour et trois sur le Giro. A seulement 23 ans, il fait déjà partie du gratin mondial du sprint et sa venue démontre bien la nouvelle dimension prise par la structure dirigée par Dominique Serieys. Cette dernière n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour bâtir autour de lui un pôle sprint à la hauteur de ses ambitions, avec dans la foulée l'annonce de quatre autres recrues de choix que sont Tobias Lund Andresen, Cees Bol, Robbe Ghys et Daan Hoole !
Olav Kooij a signé un triplé sur le Tour de Grande-Bretagne
Un pôle sprint ultra performant en 2026
"J'ai vraiment hâte de rejoindre Decathlon CMA CGM en 2026 et d’ouvrir un nouveau chapitre dans ma carrière. Je me réjouis de commencer à travailler avec l’équipe sur nos objectifs futurs et de nouveaux défis. Nous partageons une grande ambition de performer au plus haut niveau, ce qui, je l’espère, contribuera à de nombreuses victoires dans les années à venir", s'est sobrement exprimé Olav Kooij dans le communiqué publié par sa nouvelle équipe, lui qui portera les couleurs de Decathlon CMA CGM en 2026 et deviendrait le sprinteur le mieux payé de tout le cyclisme, selon les informations du journaliste Daniel Benson. Un recrutement à même de faire franchir un nouveau cap à la plus grosse écurie française, lancée dans sa progression vers l'élite mondiale du cyclisme. Si le pôle montagne avait déjà fière allure, notamment autour de sa pépite Paul Seixas, celui du sprint était encore relativement à la traîne pour espérer à terme intégrer le cercle des cadors du peloton, malgré la présence de Sam Bennett ces dernières années.
Une carence historique pour la structure, et pour y remédier, elle a donc employé les grands moyens en recrutant pas moins de quatre coureurs très intéressants pour renforcer ce pôle sprint : le prometteur Danois Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNL, 23 ans), annoncé comme 2e sprinteur de l'équipe et capable de briller sur des terrains plus vallonés, l'expérimenté et rapide Néerlandais Cees Bol (XDS Astana, 30 ans), l'excellent rouleur batave Daan Hoole (Lidl-Trek, 26 ans), vainqueur d'un chrono sur le Giro 2025, et le Belge Robbe Ghys (Alpecin-Deceuninck, 28 ans), membre du train de Jasper Philipsen. Tous ont signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en 2028.
"Nous sommes ravis d’accueillir Olav, Daan, Robbe, Cees et Tobias dans l’équipe. Avec ce recrutement, nous savons que nous aurons la capacité de remporter davantage de victoires WorldTour dès la saison prochaine. Olav Kooij est un sprinteur encore jeune mais déjà expérimenté. Notre objectif est de l’accompagner pour qu’il continue à progresser ces prochaines années afin de remporter les plus grands sprints du calendrier", a expliqué le directeur sportif Sébastien Joly.
Publié le par Arthur DE SMEDT