Biniam Girmay a choisi ? : «Je suis presque sûr de ne pas rester...»
TransfertL’avenir de Biniam Girmay semble s’éloigner d’Intermarché-Wanty alors que l’incertitude persiste autour de la fusion entre l’équipe belge et la Lotto. L’Érythréen, vainqueur de trois étapes et du classement par points sur le Tour de France 2024, a reconnu qu’il était désormais "presque sûr" de quitter la structure à la fin de la saison 2025. En ce début novembre, les contours de la fusion entre Lotto et Intermarché restent flous. La liste des demandes de licence WorldTour publiée par l’UCI ne mentionne plus Intermarché, confirmant que l’équipe sera absorbée par Lotto. Selon le règlement, les coureurs sous contrat pour 2026, comme Girmay, sont libres de rompre leur engagement.
Israel-Premier Tech comme porte de sortie ?
Plusieurs informations rapportent déjà des changements d'équipes, tandis que d’autres, comme Girmay, attendent de savoir s’ils sont libres de partir. Intermarché chercherait à obtenir des indemnités de transfert, compliquant encore la situation. Malgré son statut de leader incontesté, Girmay a confié à Cyclingnews lors du Critérium du Tour de France à Singapour qu’il doutait sérieusement de son avenir au sein du projet fusionné : "Avant, j’étais 50-50 pour rester ou partir ; maintenant, je suis presque sûr de ne pas rester."
En parallèle, son agent Alex Carera discute déjà avec plusieurs équipes, dont Israel-Premier Tech, citée comme favorite pour accueillir l’Érythréen en 2026. Mais tant que la fusion n’est pas officiellement bouclée, le coureur reste dans l’expectative à l’image de nombreux membres d’Intermarché pris dans ce flou administratif.
Publié le par Titouan LABOURIE