Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

João Almeida : «La plus belle victoire de ma carrière»

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
João Almeida : «La plus belle victoire de ma carrière»
Photo : @TeamEmiratesUAE / @ehitzulia

Ce samedi avait lieu la 6e et dernière étape du Tour du Pays basque entre Urduña et Gernika-Lumo. Si certains espéraient peut-être renverser le leader du classement général João Almeida (UAE Team Emirates-XRG), il n'en a rien été. C'est le Portugais qui est lui-même passé à l'attaque dans la dernière ascension, finissant par s'isoler en compagnie de son principal rival, Enric Mas (Movistar Team). Au sprint, il parachève son œuvre en s'imposant sur la ligne devant l'Espagnol, et avec 13 secondes d'avance sur l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost). Déjà vainqueur du Tour de Pologne en 2021, João Almeida remporte ainsi sa 2e course par étapes WorldTour avec beaucoup d'autorité.

Le résumé de cette 6e et dernière étape

 

"Quand la pluie est arrivée, c'est devenu dangereux"

Après l'arrivée, il est revenu sur sa victoire du jour : "L’équipe a fait un travail parfait aujourd’hui, comme tous les jours. On était vraiment très forts. On a appliqué exactement ce qu’on avait prévu. Et puis, à la fin, quand la pluie est arrivée, c’est devenu un peu dangereux. Personnellement, je n’ai pris aucun risque. Je suis content d’avoir été bien placé, devant, en sécurité. C’était une étape à un rythme très élevé, vraiment difficile du début à la fin. Dans l’ensemble, c’était une journée très intense. Je pense que c’était l’étape la plus dure depuis le début".

Interrogé sur la performance d'Enric Mas, il n'a pas tari d'éloges à l'égard de l'Espagnol : "Il était vraiment très fort. À 5 km de l’arrivée, j’ai essayé de le lâcher, mais il était trop costaud. Alors j’ai pris sa roue. Je l’ai aidé un peu, j’ai passé un relais une ou deux fois, mais j’étais déjà à ma limite. Ensuite, j’ai sprinté pour la victoire parce que je pense que mon équipe et moi méritions une autre victoire. Gagner cette épreuve, c’est le fruit de nombreux sacrifices pour moi, pour ma famille, pour ma compagne… Être coureur pro aujourd’hui, à ce niveau, c’est vraiment dur. C’est la plus belle victoire de ma carrière. J’espère que ce sera la première d’une longue série", conclut-il.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général

TOUR DU PAYS BASQUE

Alex Baudin : "Ben Healy… une vraie mobylette !"

 

A la Une