Alex Aranburu plus disqualifié... et remporte la 3e étape
Tour du Pays basqueRebondissement sur cette 3e étape du Tour du Pays basque ! Quelques minutes après avoir passé la ligne en vainqueur, Alex Aranburu (Cofidis) avait finalement été disqualifié par le jury des commissaires. En effet, le Basque avait pris un racourci à 1,2 kilomètre de l'arrivée, en prenant un rond-point dans le mauvais sens, alors que celui-ci était pourtant bien signalé. La victoire revenait donc à Romain Grégoire, qui avait réglé le sprint du groupe de poursuivant ! Cependant, le roadbook indiquait aux coureurs de passer sur à l'endroit où le Basque est passé. Dans le réglement, le roadbook prime sur le reste, et c'est donc l'Espagnol qui remporte la 3e étape.
Le résumé de cette 3e étape folle
Le résumé
L'étape a démarré sur un rythme très élevé, empêchant toute échappée de vraiment se former. De nombreux coureurs ont tenté de sortir du peloton, mais seul Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale) a réussi à prendre un peu d'avance. Le Français a franchi les premières côtes de la journée en tête, toujours talonné par un peloton nerveux, où les favoris du général ont commencé à bouger très tôt. Maximillian Schachmann (Soudal Quick-Step), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et d’autres grands noms sont passés à l’attaque à plus de 70 kilomètres de l’arrivée. Un groupe emmené par Brandon McNulty et Joao Almeida (UAE Team Emirates) a creusé l’écart dans une descente, avant d’être repris par le peloton sous l’impulsion de Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe). Peu après, Marc Soler (UAE Team Emirates), Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Clément Berthet (Décathlon AG2R La Mondiale) ont attaqué à leur tour, prenant jusqu’à une minute d’avance. Berthet a ensuite poursuivi seul à 37 km de l’arrivée, dans la montée la plus difficile du jour. Le peloton s’est réduit à une quinzaine de coureurs, avant de se reformer un peu sur le plat. Mais l’accalmie n’a pas duré : le maillot jaune Max Schachmann a lancé une attaque, suivi par une dizaine de coureurs, dont Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) et son coéquipier Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui ont mené un gros tempo.
Le peloton n’a comblé l’écart qu’au pied de la montée finale. Berthet a été repris, puis Lipowitz a imprimé le rythme. Schachmann a lancé le sprint au sommet, mais c’est Joao Almeida qui a placé une attaque juste après, sur un faux-plat, avant d’être rejoint par Alex Aranburu (Cofidis) dans la descente. Ce dernier a continué seul à 2 kilomètres de l’arrivée, profitant d’une erreur d’Almeida dans un rond-point. Aranburu s’est ainsi offert une victoire de prestige, devançant Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Max Schachmann, arrivés en petit groupe avec Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Almeida (UAE Team Emirates), toujours principaux favoris au classement général.
Publié le par Titouan LABOURIE