+
A LA UNE

Alex Aranburu, déclassé puis déclaré vainqueur : le point UCI

Tour du Pays basque
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ehitzulia

Nouveau retournement de situation sur le Tour du Pays basque lors de la 3e étape du Tour du Pays basque, ce mercredi 9 avril. Quelques minutes après avoir passé la ligne en vainqueur, Alex Aranburu (Cofidis) fut finalement disqualifié par le jury des commissaires. En effet, le Basque avait pris un raccourci à 1,2 kilomètre de l'arrivée, en prenant un rond-point dans le mauvais sens, alors que celui-ci était pourtant bien signalé. La victoire revint donc à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui avait réglé le sprint du groupe de poursuivants ! Mais les commissaires sont revenus sur leur décision, près de deux heures après l'arrivée, et on finalement enlevé la disqualification à Aranburu... qui remporte donc cette 3e étape, après de multiples rebondissements !

Le résumé de cette 3e étape folle du Tour du Pays basque

 

Les explications du directeur sportif du Team Cofidis, Bingen Fernandez

"Nous avons vécu toutes les émotions cet après-midi. On est passé de l’euphorie à la déception, on a eu la sensation de gagner mais ça n’a pas la même saveur. Nous avions bien étudié le parcours, le passage du rond-point à droite était stipulé sur le roadbook. Alex ne sait pas poser de question. Surtout, il avait de l’avance, il enchaînait les ronds-points et il savait qu’il fallait aller à droite parce qu’il a grandi sur ses routes, il les connaît. Aujourd’hui, Alex était le plus fort, il méritait cette victoire. Toutefois, après avoir reçu et examiné divers éléments de preuve, y compris les données de Veloviewer, le road book et les informations fournies par l'équipe, il a été constaté que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question aurait dû être pris à partir de l'endroit choisi par le coureur de l'équipe Cofidis. A ce moment-là, Alex avait déjà une avance confortable à ce moment. C’était le plus fort aujourd’hui (mercredi), il méritait cette victoire."

 

Les explications de l'UCI...

Dans un communiqué, le jury des commissaires UCI a expliqué cette décision : "Suite aux premières images reçues, nous avons pris la décision de disqualifier le coureur numéro 51 pour "détournement de l'itinéraire de course constituant un avantage", car les images semblaient montrer que le coureur avait pris le rond-point d'une manière déviant de l'itinéraire signalé. Cependant, après avoir reçu et examiné des preuves supplémentaires, y compris des données de Veloviewer, du roadbook et de l'équipe, il est devenu évident que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question devait être pris de la manière choisie par le coureur de Cofidis. Conformément à l'article 1.2.064 du règlement de l'UCI, qui stipule que "les coureurs doivent étudier le parcours à l'avance", dans ce cas, le coureur a correctement suivi l'itinéraire indiqué. De plus, l'avantage du coureur a continué d'augmenter après avoir quitté le rond-point et jusqu'à la ligne d'arrivée. L'organisateur de la course a également été consulté et a confirmé qu'il y avait eu une erreur de signalisation au rond-point en question. Par conséquent, le panel des commissaires a décidé d'annuler sa décision initiale, et le passage du coureur sur la ligne d'arrivée est confirmé comme valide."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering : "J’ai chuté samedi, j'avais mal mais..."

TOUR DU PAYS BASQUE

Intouchable, Demi Vollering écrase la 3e étape et le général

 

A la Une