Romain Grégoire : «Le général ? Je verrai après le chrono...»
Tour du LuxembourgC'est sans doute l'un des sprints les plus longs et impressionnants de la saison que vient de nous offrir Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur le Tour du Luxembourg ! Lancé à 300m par ses coéquipiers et notamment Tom Donnenwirth, le Français a resisté au retour de Marijn van den Berg (EF Education EasyPost) et Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team) pour s'offrir un cinquième succès cette année et parachever une journée maîtrisée pour son équipe.
La réaction de Romain Grégoire sur ce Tour de Luxembourg
"On voulait la chercher en grande équipe"
"J'ai certainement attaqué de trop loin, mais je n'avais pas vraiment le choix", a expliqué Romain Grégoire en préambule de son interview d'après-course sur La Chaîne L'Equipe. "J'avais demandé à Tom (Donnenwirth) de durcir au pied de la bosse, quand il a commencé à fatiguer, à 300-350m, j'étais devant et je ne pouvais plus faire marche arrière. C'est pas grave, j'ai tout donné et ça a tenu, même si j'ai eu un peu peur, je sentais Marijn (Van den Berg) revenir fort derrière mais ça l'a fait, je suis trop content."
Les sensations sont là pour le Français, et a donc choisi de prendre les choses en main dans le final de cette première étape : "Je me sentais super bien donc je n'ai pas hésité à demander à l'équipe de rouler pour qu'on aille chercher cette victoire, on voulait la chercher en grande équipe et c'est ce qu'on a fait. On a pris les choses en main loin de l'arrivée, encore dans le final j'ai eu des mecs qui ont fait un super boulot pour me placer et durcir au pied de la bosse donc c'est une victoire d'équipe, on est super contents."
"On verra pour le général un peu plus tard..."
En zone mixte à l'arrivée, le vainqueur de cette première étape a ajouté : "C'est une étape que j'avais vraiment cochée, que j'avais envie de gagner. Je suis sorti en confiance du Tour de Grande-Bretagne, j'avais vraiment envie de bien faire ici. Je n'ai pas hésité à demander à l'équipe de prendre la course en main, c'est ce qu'on a fait, on a assumé notre rôle. L'équipe a vraiment fait un super boulot aujourd'hui, que ce soit pour contrôler l'échappée ou pour me positionner dans la meilleure des situations possibles dans le dernier kilomètre. On a vraiment couru comme une grande équipe et on est super contents de ramener la victoire après cet effort-là. Oui, même si le classement général va se jouer en grande partie sur le contre-la-montre de samedi. Je vais prendre les étapes les unes après les autres et je verrai bien samedi soir après le contre-la-montre. Il y a encore une belle étape vendredi qui, j'espère, pourra me convenir. Pour l'instant, je vais me concentrer sur l'étape de vendredi et on verra pour le général un peu plus tard."
Le Français est allé chercher ce mercredi la 5e victoire de sa saison : "Je pense que chaque victoire est différente, chaque victoire est belle. C'est à chaque fois un grand soulagement de gagner. Après le Tour de Grande-Bretagne, ça fait deux victoires remportées plus ou moins au sprint, en tout cas dans des pelotons assez compacts dans le dernier kilomètre. C'est quelque chose que je ne faisais pas forcément ces dernières années. Ça montre que je progresse aussi sur cette capacité d'explosivité, d'aller vite dans les 200 derniers mètres, et c'est plutôt très positif. Bien sûr, il y a beaucoup de belles étapes au Luxembourg. Il y avait celle d'aujourd'hui, c'est fait. Maintenant, on va passer à vendredi, et dimanche on pensera à dimanche", conclut Romain Grégoire.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN