Mads Pedersen domine Axel Zingle et rafle tout sur la 5e étape
Tour du DanemarkClap de fin sur le PostNord Tour du Danemark 2025. L'épreuve scandinave prenait fin ce samedi 16 août avec une 5e étape vallonnée de 157,4 km entre Hobro et Silkeborg. Un circuit court et dynamique était à parcourir à quatre reprises dans le final, avec une petite montée explosive qui a permis à l'équipe Lidl-Trek de réaliser une nouvelle démonstration collective... conclue par la 3e victoire de la semaine d'un Mads Pedersen irrésistible ! La formation américaine a fait exploser le peloton à trois tours de l'arrivée, réduisant ensuite le groupe de tête à chaque passage sur la ligne jusqu'à se retrouver en surnombre, avec trois coureurs parmi les cinq plus costauds du jour. Parfaitement soutenu par le champion du Danemark Søren Kragh Andersen et pratiquement déjà assuré du général après son raid solitaire de la veille, le porteur du maillot bleu de leader n'a pas réussi à se débarrasser d'Axel Zingle (Visma | Lease a Bike) dans la bosse. Mais il est finalement venu à bout du Français au terme d'un sprint long et puissant dont il a le secret pour s'offrir un triplé et la victoire finale qui va avec, sa 3e couronne à domicile après celles de 2017 et 2023.
Mads Pedersen s'offre un triplé sur cette 5e étape
Lidl-Trek toute puissante, carton plein !
Solide lors de cette dernière journée, l'Alsacien a offert une très belle résistance à la star locale, mais il a fini par s'incliner dans les derniers mètres devant la force bestiale du maître des lieux. Lui aussi présent à l'avant, Jakob Söderqvist a pris la 3e place devant Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk) et parachève le triomphe total de la Lidl-Trek, récompensée de ses efforts avec un doublé au général. 4e avant cette ultime étape, le jeune Suédois profite du coup de force de son équipe pour remonter de justesse à la 2e place du général, passant devant Niklas Larsen (BHS-PL Beton Bornholm) et Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets).
Le Danois et le Slovaque n'ont pas réussi à accrocher le quintet de tête et terminent au sein du peloton des battus à 22 secondes. Un écart suffisant à Söderqvist pour confirmer sa belle semaine avec une place de dauphin de Pedersen, à 1'28" de son coéquipier, soit 2 petites secondes devant Niklas Larsen. Preuve de la domination collective de la Lidl-Trek, Søren Kragh Andersen et Mattias Skjelmose prennent également place dans le top 10 final, aux 6e et 8e rangs.
Publié le par Arthur DE SMEDT