La formation Jayco AlUla avec Ben O’Connor pour le général
Tour Down UnderDans un peu moins d’un mois maintenant, la toute première course WorldTour de la saison 2026 se tiendra dans la chaleur de l’été australien, à l’occasion de la 26e édition du Santos Tour Down Under (20–25 janvier). Comme un symbole, c’est une équipe australienne qui a été la première à dévoiler sa composition : la formation Jayco AlUla, qui comptera dans ses rangs des coureurs 100 % "Aussie"… ou presque.
Ben O’Connor, au Tour de France EFGH Singapore Criterium
Ben O’Connor en capitaine de route
Pour accompagner Ben O’Connor vers un potentiel succès à domicile, l’équipe a misé quasi exclusivement sur des Australiens : Luke Plapp, vainqueur d’étape sur le Giro d’Italia 2025, l’actuel champion d’Australie Luke Durbridge, les nouvelles recrues Hamish McKenzie et Rudy Porter, ainsi que le rouleur Kelland O’Brien. Pour compléter l’équipe, il fallait évidemment le plus Australien des Suisses, Mauro Schmid, vainqueur l’an dernier de la Cadel Evans Great Ocean Road Race.
Ben O’Connor s’est exprimé dans le communiqué de son équipe : "Revenir à Perth pour l’été a été un immense plaisir. J’adore l’Australie, ses plages et son atmosphère conviviale et décontractée me manquent. L’entraînement ici est parfois brutal et impitoyable, mais il est toujours très gratifiant. J’ai hâte de me lancer dans la saison estivale australienne et de faire honneur à notre maillot. Partout dans le monde, nous essayons de performer, de montrer nos talents et de lever les bras en signe de victoire, mais participer au Tour Down Under avec l’équipe Jayco AlUla signifie vraiment courir chez nous, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’événement. Ce sera très amusant et, honnêtement, c’est l’un des meilleurs moments de l’année", conclut le vainqueur au col de la Loze sur le Tour de France 2025.
Publié le par Esteban DA COSTA