+
A LA UNE

Ben O’Connor fera son grand retour en 2026 sur le Tour Down Under

Tour Down Under
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : A.S.O./Billy Ceusters

Près de trois ans après sa dernière apparition, l’Australien Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) va revenir sur ses terres à l’occasion du Santos Tour Down Under (20-25 janvier), la première course du calendrier WorldTour 2026 ! Après une saison 2025 où il a eu du mal à confirmer, s’imposant tout de même sur l’étape reine du Tour de France, au sommet du col de la Loze, le coureur de 30 ans revient sur la course qui l’a fait découvrir le monde professionnel. Le natif de Subiaco, surmotivé, a pour ambition de monter sur le podium, comme il l’a expliqué dans le communiqué de presse de l’épreuve.

Ben O’Connor, au Tour de France EFGH Singapore Criterium

 

“J’aimerais donc beaucoup monter sur le podium à Adélaïde un jour…”

“C’est l’une des meilleures courses de l’année”, insiste l’Australien, sans doute avec un petit brin de chauvinisme, “beaucoup de gens peuvent le confirmer, car elle se déroule au cœur de la ville dans une ambiance de grande fête, et j’adore ça. Et en tant que membre de l’équipe Jayco AlUla, j’ai la responsabilité d’être performant, donc je veux être prêt et concentré. La dernière fois que je suis venu ici, j’ai terminé sixième et j’ai commis une petite erreur au bas d’une montée, ce qui m’a empêché de rejoindre le groupe qui a remporté l’étape. J’aimerais donc beaucoup monter sur le podium à Adélaïde un jour”, explique le coureur de 30 ans.

“Je pense que l’étape principale sera celle d’Uraidla, lorsque l’on monte le Corkscrew et que l’on tourne à gauche, ce qui allonge la montée de 2 km. C’est très différent de passer d’un effort de 5 à 8 minutes à un effort de 10 à 13 minutes, donc cela me convient un peu mieux. Et cette dernière journée à Stirling est assez impitoyable : rien n’est trop raide, mais je pense que les choses peuvent dégénérer dans les derniers tours, car la fatigue se fera sentir et c’est un circuit assez impitoyable. Cela ouvre donc la course à une plus grande agressivité, en particulier lors de la dernière étape, car on peut tout donner.

Même avec le prologue, on ne peut pas jouer la sécurité au TDU (Tour Down Under, ndlr) si l’on veut gagner ou terminer dans les trois premiers, car la différence entre la troisième et la sixième place peut être de cinq secondes. Chaque détail compte souvent en Australie et il faut être très vigilant”, conclut Ben O’Connor.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Tadej Pogacar... sur le Tour Down Under en janvier prochain ?

TOUR DOWN UNDER

Comme en 2023, un prologue pour débuter la saison 2026 !

 

A la Une