Isaac Del Toro : «C'est super de finir la saison comme ça»
Tour de VénétieEt de 16 pour Isaac Del Toro ! Le prodige mexicain a suivi le rythme infernal des deux sprinteurs de la Soudal Quick-Step, Paul Magnier et Tim Merlier, en s'offrant lui aussi son 16e bouquet de la saison ce mercredi. Et une fois n'est pas coutume, c'est en Italie que la pépite d'UAE Team Emirates-XRG a triomphé en remportant le Giro del Veneto à Vérone, poursuivant ainsi sa razzia italienne avec une 7e classique transalpine à son actif depuis début septembre. Sur son terrain de jeu favori cette année, il n'a eu besoin que d'une banderille placée à 11 bornes de l'arrivée pour écoeurer et distancer ses adversaires, déjà rincés par le gros travail de Pavel Sivakov. Un scénario vu et revu conclu par la 95e victoire de la formation émiratie, qui s'est même offert le luxe de signer un doublé suite au superbe finish du Français.
La victoire et la réaction de Del Toro au Giro del Veneto
"Super de finir la saison comme ça. C'était ma dernière course"
Malgré la routine, Isaac Del Toro a tenu à ne pas minimiser les efforts fournis pour s'imposer à nouveau. "Ce n’était pas facile de gagner, c’était un gros effort de la part de toute l’équipe", a-t-il expliqué en interview juste après l'arrivée. "C'est assez fou d'obtenir une nouvelle victoire. Je ne me sentais pas très bien, mais l’équipe était toujours à mes côtés. Je voulais conclure car ils ont travaillé toute la journée. J'ai tout donné ! Lorsque Pavel (Sivakov) est allé si vite au pied de la dernière montée, c'était le bon moment pour attaquer. Il a aussi roulé très fort dans l'avant-dernière, mais on voulait attendre l'utime ascension pour faire la différence. C'est super de finir la saison comme ça. C'était ma dernière course", a indiqué Torito.
Del Toro est également revenu sur cette course aux 100 victoires au sein de l'équipe UAE, à désormais 5 succès de cette barre symbolique et historique. "Quelle est la limite ? Nous n’en savons rien. Nous verrons comment les coéquipiers se comportent en Chine au Tour of Guangxi et ici dimanche à la Veneto Classic. C’est déjà un résultat très important", a-t-il expliqué avant de conclure sur son programme pour 2026. "J’ai vécu tellement de bonnes expériences ici en Italie et bien sûr, j’ai adoré faire le Giro. Mais il est encore trop tôt pour savoir où je courrai la saison prochaine. Si je faisais une prédiction, je mentirais probablement, car nous n’en avons pas encore parlé avec l’équipe. Ce n’est pas à moi de décider, c’est à l’équipe".
Publié le par Arthur DE SMEDT