Matteo Malucelli s'offre la 8e étape... Wout Poels sacré
Tour de TurquieLe Tour de Turquie 2025 s’est conclu ce dimanche dans les rues d’Izmir, à l’ouest du pays. Après deux difficultés en début d’étape, les 60 derniers kilomètres étaient plats, offrant une dernière opportunité aux sprinteurs. Et c’est Matteo Malucelli (XDS Astana Team) qui s’est imposé, devançant au sprint Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) et Giovanni Lonardi (Team Polti-VisitMalta). La XDS Astana Team valide ainsi un magnifique doublé au classement général, avec Wout Poels et Harold Martin Lopez aux deux premières places.
Revivez la victoire de Matteo Malucelli
Le résumé
Malgré une belle échappée de dix coureurs, dans laquelle figurait notamment Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), l’étape s’est finalement jouée entre sprinteurs. À 300 mètres de la ligne, Alexander Kristoff et son poisson-pilote sont débordés par le train de Flanders-Baloise. Le sprint se lance côté gauche de la route, emmené par Marc Brustenga (Equipo Kern Pharma), qui semble un temps en mesure de l’emporter. Mais Kristoff revient fort... avant que Matteo Malucelli ne trouve l’ouverture dans un trou de souris dans les 100 derniers mètres et ne s’impose nettement. Il s’agit de la quatrième victoire d’étape pour la XDS Astana Team sur ce Tour de Turquie, et de la première pour le sprinteur italien.
Au classement final, Wout Poels devance Harold Martin Lopez de 16 secondes. Guillermo Juan Martinez (Team Picnic PostNL) complète le podium. Abel Balderstone (Caja Rural-Seguros RGA) et Johannes Kulset (Uno-X Mobility) complètent le top 5. Premier Français, Adrien Maire (Unibet-Tietema Rockets) se classe 9e, juste derrière son coéquipier Giovanni Carboni.
Publié le par Jeremy LAFONT