Harold Martin Lopez remporte la 6e étape... doublé XDS Astana
Tour de TurquieAprès une 5e étape annulée en raison de conditions météorologiques compliquées, le Tour de Turquie reprenait ce vendredi avec une belle 6e étape, autour de la ville de Selçuk. Au programme : trois ascensions, dont deux exigeantes dans le final. D’abord 3,6 km à 7,9 %, puis une descente, avant une arrivée jugée au sommet de la montée d’Ana Meryem (4,2 km à 8,4 %). Comme lors de l’étape reine, l’équipe XDS Astana Team a réalisé le doublé, mais dans un ordre inversé : cette fois, c’est Harold Martin Lopez qui a levé les bras devant Wout Poels. Le Néerlandais conserve néanmoins le maillot de leader avec 16" de marge sur son coéquipier équatorien, à deux étapes du terme.
Nouveau doublé XDS Astana sur ce Tour de Turquie 2025
Le résumé du final
Au sommet de l’avant-dernière difficulté, un petit groupe de favoris bascule en tête, avec notamment Frank van den Broek, Harold Martin Lopez, Johannes Kulset, mais aussi le leader du général, Wout Poels. Dans la descente, Jakub Otruba (Caja Rural-Seguros RGA) profite d’un moment de flottement pour prendre de l’avance. Il aborde la montée finale avec 25 secondes sur le peloton.
Dans le premier kilomètre, Otruba conserve son avantage, qui grimpe même à 30 secondes à 3 km de l’arrivée. Mais la Uno-X Mobility accélère et le Tchèque commence à perdre du terrain. Fredrik Dvernes (Uno-X Mobility) tente une attaque, vite neutralisée. Giovanni Carboni (Unibet-Tietema Rockets) contre et revient sur Otruba, qui ne peut suivre. Derrière, c’est Harold Martin Lopez qui place une attaque décisive sous la flamme rouge. Il lâche Carboni et part seul. Wout Poels revient ensuite sur l’Italien, l’attaque à son tour, et tente de faire la jonction avec son coéquipier. Lopez s’impose avec trois secondes d’avance sur Poels, tandis que Johannes Kulset complète le podium.
Publié le par Jeremy LAFONT