+
A LA UNE

Harold Martín López : «J'apprends beaucoup de Wout Poels»

Tour de Turquie
Mis à jour le par Jean-François QUENET (De notre Envoyé spécial)
Photo : @tourofturkiye

Après une 5e étape annulée en raison de conditions météorologiques compliquées jeudi, le Tour de Turquie reprenait ce vendredi avec une belle 6e étape, autour de la ville de Selçuk, et une nouvelle arrivée au sommet, à Ana Meryem (4,2 km à 8,4 %). Comme lors de l’étape reine il y a deux jours, l’équipe XDS Astana a réalisé le doublé, mais dans un ordre inversé : cette fois, c’est Harold Martin Lopez qui a levé les bras devant Wout Poels après être sorti en costaud à un kilomètre du sommet. Le Néerlandais conserve néanmoins le maillot de leader, avec 16" de marge sur son coéquipier équatorien. Le vainqueur du Tour de Grèce début avril décroche son premier succès sur une étape en ligne et est revenu sur cette belle performance auprès de Jean-François Quénet.

Le résumé du nouveau doublé de XDS Astana ce vendredi

 

"Bon pour la confiance de toute l'équipe et pour notre manager Alexandr Vinokurov"

"Tout d'abord, je suis très heureux parce que c'est ma première victoire professionnelle, du moins par le fait de franchir de la ligne d'arrivée en premier, mais c'est en fait ma deuxième après avoir remporté le classement général au Tour de Hellas il y a un mois. Après ma chute en Australie en janvier, j'ai travaillé très dur pour revenir en bonne forme. Le cyclisme est un sport très difficile et on ne gagne pas souvent. Le travail de mes coéquipiers a été incroyable aujourd'hui, en particulier sur les parties plates du parcours. Au début de l'étape, nous contrôlions seulement la course en tant que leaders du classement général. Beaucoup de coureurs voulaient s'échapper. Nous nous sommes appliqués avant les deux dernières ascensions pour bien se positionner et je me sentais très bien à ce moment-là.

Wout Poels et moi avons contrôlé les attaques des Picnic. Nous avons fait attention à ne pas tomber dans la dernière descente. Dans la montée finale, j'ai essayé d'attaquer pour arriver seul sur la ligne. Nous avons fait un camp d'entraînement en altitude sur le volcan Teide avant de venir en Turquie. La victoire d'aujourd'hui est la conséquence de cet entraînement intensif que nous avons effectué. C'est bon pour la confiance de toute l'équipe et pour notre manager Alexandr Vinokurov. C'est la deuxième fois que je viens en Turquie, l'année dernière j'avais fini cinquième au général et maintenant je suis deuxième, j'espère que je gagnerai l'année prochaine ! J'aime courir ici, parfois les routes sont un peu glissantes mais cela fait partie du cyclisme, la Turquie est un très bon pays et j'espère pouvoir très bien manger le dernier jour à Izmir."

 

"C'est spécial pour moi de rouler avec Wout Poels, j'apprends beaucoup de lui"

"Le plus important maintenant est de rester premier et deuxième au classement général avec Wout Poels et moi-même. Les deux dernières étapes ne comportent pas de longues ascensions, seulement des 3e caté. Si c'est possible de garder aussi le maillot rouge de meilleur grimpeur, nous essaierons, mais le classement général est notre priorité.

Wout est un très bon coureur, qui compte à son actif beaucoup de victoires professionnelles, de Grands Tours et d'expérience. C'est spécial pour moi de rouler avec lui. Pendant le camp d'entraînement au Teide, nous avons beaucoup parlé ensemble de cette course, de ma carrière et de mes prochains objectifs, donc j'apprends beaucoup de lui. Il a remporté l'étape-reine il y a deux jours et aujourd'hui j'ai gagné, nous profitons de ce joyeux moment avec l'équipe. Le Tour de Turquie est une bonne préparation pour le Giro d'Italia, mais comme j'ai déjà beaucoup couru après m'être remis de ma chute en Australie, ma prochaine course sera le Tour de Hongrie, après quoi je rentrerai chez moi en Équateur, ce qui me rend très heureux aussi. Je participerai à la Vuelta à la fin de la saison, mais je pense que Wout sera en pleine forme au Giro d'Italia après avoir couru ici."

Publié le par Jean-François QUENET (De notre Envoyé spécial)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE TURQUIE

Wout Poels : "Cette course fait partie du plan pour le Giro"

TOUR DE TURQUIE

Matteo Malucelli : "Une semaine parfaite pour XDS Astana"

 

A la Une