+
A LA UNE

Joao Almeida la 7e étape, Kévin Vauquelin s'accroche et peut rêver

Tour de Suisse
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @tds

La 7e étape de ce 88e Tour de Suisse s'annonçait décisive ! En effet, avant le contre-la-montre final ce dimanche, une ultime étape de moyenne montagne attendait les coureurs sur les routes hélvètes. Et c'est Joao Almeida qui s'est imposé au sommet de l'Emmetten. Malgré de nombreuses offensives, la gagne s'est jouée au sprint entre les plus costauds de ce Tour de Suisse et c'est le Portugais de la formation UAE Team Emirates XRG qui a levé les bras devant Oscar Onley (Picnic PostNL) et Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Impressionnant de résiliance, le Français a même tenté un coup, en lançant le sprint de loin, mais s'est fait déborder dans les ultimes mètres. Il conserve cependant son maillot jaune avec 33 secondes d'avance sur Almeida et 41" sur un Julian Alaphilippe (Tudor) encore une fois très solide.

Le résumé de cette 7e étape du Tour de Suisse

 

Le résumé

Une échappée de sept coureurs s’est formée dans les premiers kilomètres avec Aleksandr Vlasov (Red Bull-BORA-hansgrohe), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Frank van den Broek (Picnic PostNL), William Lecerf Junior (Soudal Quick-Step) et Felix Engelhardt (Jayco AlUla). Les routes étaient globalement plates tout au long de la journée, ce qui a facilité le contrôle du groupe. L’action a réellement débuté dans le final, avec des attaques tranchantes dès l’avant-dernière montée, le Bürgenstock (5,5km à 7,9%), lancées par Felix Gall (Decathlon AG2R) à deux reprises, et seuls le leader du classement général Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), Oscar Onley (Picnic PostNL) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ont pu suivre.

Le groupe bénéficiait d’un atout important avec Van den Broek, qui a résisté depuis l’échappée et a assuré le rythme jusqu’à la montée finale, maintenant l’écart avec le groupe de poursuite. Une nouvelle fois, c'est Felix Gall (Decathlon AG2R) qui a attaqué dès les premières pentes de l'Emmetten (3,9km à 8,1%), tandis que Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) prenait l’entière responsabilité de la poursuite, tous ses rivaux dans la roue. L’allure imposée par le Portugais était très soutenue et il a repris l’Autrichien à l’entrée du dernier kilomètre. Les coureurs se sont ensuite regardé... avant que Vauquelin ne lance une attaque tranchante à 400 mètres de l'arrivée. Ça a du mal à prendre sa roue, mais Almeida et Onley parviennent à revenir. Le Portugais le reprend et le dépose dans les 50 derniers mètres pour venir s'imposer. Onley passe également le Français dans les ultimes mètres. Gall et Alaphilippe ont eux concédé quelques secondes dans le final. L'Autrichien termine à 4", le Français à 8".

Au classement général, Vauquelin perd donc 6 secondes sur Almeida, à cause des bonifications et n'a plus que 33 secondes d'avance. Alaphilippe pointe lui désormais à la 3e place, à 41". Onley et Gall complètent le top 5,  à 1'19"et 2'28".

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Le Tour de Suisse fait peau neuve... et va passer de 8 à 5 étapes

TOUR DE SUISSE

Felix Gall : "C'est positif... maintenant, le Tour de France"

 

A la Une