Paul Double rafle tout sur la 5e étape... la Visma battue !
Tour de SlovaquieAprès la razzia et le festival de Paul Magnier (Soudal Quick-Step) lors des quatre premières journées, toutes conclues par un sprint massif, le Tour de Slovaquie prenait enfin de la hauteur ce dimanche avec une 5e étape qui faisait office d'étape reine et décisive pour le classement général. Durant ces 124 km, les coureurs devaient gravir à trois reprises la montée de Vršatec (3,5 km à 6,9%) avant une arrivée jugée au sommet de l'ascension de Kohútka, longue de 15,4 km à 3,8%. Sans surprise, le jeune Français et porteur du maillot Jaune n'a pas résisté, laissant les grimpeurs s'expliquer dans le juge de paix final. Tout s'est joué dans les 5 dernières bornes, les plus dures de cette ultime montée, où les équipes Visma | Lease a Bike et Jayco AlUla, en surnombre, se sont livrées une belle bataille collective. Et c'est finalement l'écurie australienne qui a eu le dernier mot par l'intermédiaire de Paul Double, qui fait coup double en remportant l'étape et le général de cette 69e édition !
Paul Double avait déjà levé les bras en Italie cette année !
Paul fait coup "Double", la Visma se rate, Rémi Daumas 11e
Après avoir attaqué à 4 km du sommet, le Britannique s'est isolé en compagnie de Bart Lemmen et a fait l'effort pour éviter le retour de Thomas Gloag par la suite. Double a ensuite placé une ultime accélération décisive juste après la flamme rouge pour se débarrasser du Néerlandais. Auteur d'un gros finish, il s'impose finalement avec plus de 30 secondes d'avance sur son dauphin, qui a franchi la ligne juste devant son coéquipier Gloag. Felix Engelhardt (Jayco-AlUla) suit à 41", tandis que Cian Uijtdebroeks (Visma), assez discret alors qu'il faisait figure de favori, doit se contenter de la 5e place à 50". Déception pour la Visma, pourtant venue en Slovaquie avec une belle équipe de grimpeurs.
Après avoir seulement débloqué son compteur de victoire en Italie fin mars, sur la Semaine Coppi e Bartali, Paul Double décroche à 29 ans sa toute première course par étapes et confirme son redoutable niveau sur ces épreuves du circuit secondaire UCI. Le top 5 du général est identique à celui de l'étape du jour, aucun écart n'ayant était fait avant cette dernière journée décisive. A noter les bonnes performances de Rémi Daumas (Groupama-FDJ Conti) et Killian Verschuren (Unibet Tietema Rockets) sur cette montée : les deux jeunes Français terminent respectivement 11e et 13e, Verschuren terminant lui 12e du général.
Publié le par Arthur DE SMEDT