Matthew Brennan intouchable sur la 1ère étape... coup double !
Tour de RomandieAprès un prologue inaugural qui a permis de lancer les hostilités et qui a vu s'imposer le surprenant Samuel Watson (INEOS Grenadiers), les choses sérieuses ont commencé ce mercredi à l'occasion de la 1ère étape de ce Tour de Romandie. Au terme des 194 kilomètres entre Münchenstein et Fribourg, c'est le grand favori du jour Matthew Brennan qui s'est imposé ! Encore une fois impressionnant, le Britannique de la Visma | Lease a Bike n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans le sprint final. Sa 4e victoire professionnelle et la 3e WorldTour... à seulement 19 ans ! Derrière lui, le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et l'Américain Artem Schmidt (INEOS Grenadiers) ont été chercher les 2e et 3e places. Grâce à son succès et à son bon prologue de la veille (15e à 7", ndlr), Brennan s'empare également de la tête du classement général.
Le résumé de cette 1ère étape du Topur de Romandie
Le résumé
Le profil de la journée, parsemé de côtes et avec une arrivée en hauteur à Fribourg, laissait présager des mouvements au classement général. Il n’en a rien été. Malgré les nombreuses ascensions au programme, le peloton est resté prudent, laissant filer une échappée matinale composée de Ben Zwiehoff (Red Bull-BORA-hansgrohe), Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Gerben Kuypers (Intermarché-Wanty), Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck). Seuls Zwiehoff et Kuypers ont résisté en tête dans la montée à 11 %, avant d’être repris, le peloton maintenant un tempo mesuré jusqu’au final.
Attendue comme une journée animée, l’étape a finalement été cadenassée. Sur la dernière montée menant à Fribourg, aucune attaque n’a été lancée. Tout s’est joué au sprint : Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) a parfaitement anticipé et s’est imposé avec autorité. Il devance Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Artem Schmidt (INEOS Grenadiers), qui complètent le podium.
Publié le par Titouan LABOURIE