Elise Chabbey la 2e étape, Urska Zigart en Jaune
Tour de Romandie FémininAprès les polémiques de la veille et l'exclusion de cinq équipes, le sport a repris ses droits ce samedi sur le Tour de Romandie Féminin, à l'occasion de la 2e étape. Et au sommet de l'ascension de La Tzoumaz (12,8km à 8,1%), c'est Elise Chabbey qui s'est imposée ! Patiente, constamment calée dans la roue d'Urska Zigart (AG Insurance-Soudal), la Suissesse de l'équipe FDJ-Suez a réussi à régler la Slovène au sprint, dans les derniers mètres. Zigart a donc pris la 2e place, mais se console en se parant du maillot jaune de leader du classement général... devant son compagnon Tadej Pogacar, présent en Suisse pour la soutenir !
Elise Chabbey a remporté un succès de prestige à domicile !
Le résumé de la dernière ascension
Claire Steels (Movistar) a attaqué avant la dernière ascension, mais la Britannique a été reprise avant que l’action principale pour le classement général ne débute. Le groupe de tête se réduit progressivement jusqu’à ne compter plus que moins de dix coureuses, parmi lesquelles Paula Blasi (UAE Team ADQ). À 7,7 km de l’arrivée, Blasi cède du terrain et peut compter sur le soutien de sa coéquipière Erica Magnaldi, tandis que Mireia Benito (AG Insurance-Soudal) imprime un tempo soutenu pour Urska Zigart (AG Insurance-Soudal), 2e du général au départ de l’étape et principale bénéficiaire de ce rythme.
Avec elles, on retrouve Elise Chabbey (FDJ-Suez), Steffi Häberlin (SD Worx-Protime) et Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck). L’écart avec le maillot jaune atteint alors près de 30 secondes à 6 km de l’arrivée. À 5,5 km, Zigart place une accélération qui décroche Benito et Häberlin. Quelques centaines de mètres plus loin, Kastelijn lâche prise à son tour, tout en restant à quelques mètres. Le duo de tête se joue finalement la victoire au sprint : Elise Chabbey prend le dessus sur Zigart et s’impose avec une marge confortable, tandis que Kastelijn limite la casse et franchit la ligne dans le sillage des deux leaders.
Publié le par Titouan LABOURIE