+
A LA UNE

Dorian Godon : «C’est un format que j’adore vraiment...»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @TourDeRomandie

Ce mardi marquait le début du Tour de Romandie 2026, avec un traditionnel prologue autour de Villars-sur-Glâne pour un total de 3,6 kilomètres. À l’arrivée, c’est le Français Dorian Godon (INEOS Grenadiers) qui s’est imposé au terme d’un effort très court, devant le Portugais Ivo Oliveira (UAE Team Emirates-XRG) et le Suédois Jakob Söderqvist (Lidl-Trek). Le coureur de 29 ans s’est exprimé au micro de l’organisation après l’arrivée du dernier concurrent, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), qui a, pour rappel, terminé 5e de ce prologue à 7 secondes de Godon.

Doria Godon après sa victoire dans le prologue du Tour de Romandie

 

"Ça reste un format original"

"Oui, c’est ça, je l’ai gagné à Fribourg en plus, juste à côté, donc c’est une course que j’aime bien et voilà, vraiment très content. Il n’y aura peut-être pas beaucoup d’opportunités dans la semaine, donc il faut les saisir. C’est un format que j’adore, un trois kilomètres un peu punchy. Ça reste un format original, il n’y en a pas beaucoup, mais voilà, ça a été une belle journée. Heureusement, ça l’a fait tout à l’heure", a déclaré le vainqueur du jour, Dorian Godon, au micro de l’organisation.

 

Le résumé de ce prologue

Davide Formolo est le premier coureur à s'élancer. Son temps sera vite effacé par des spécialistes du chrono et notamment Luke Plapp (Jayco AlUla) et Rémi Cavagna (Groupama-FDJ United). Ce dernier signe le meilleur temps provisoire. Parmi les favoris au classement général, Oscar Onley (INEOS Grenadiers) réalise une très mauvaise performance, concédant 20 secondes sur CavagnaRoglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) puis Oliveira (UAE Team Emirates-XRG) améliorent chacun le temps de référence. Dorian Godon s'élance et fait encore mieux, devançant Oliveira pour 6 secondes. De son côté, l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) ne rentre pas dans le top 10. David Gaudu (Groupama-FDJ United) passe lui-aussi à côté du rendez-vous, finissant à plus de 50 secondes de GodonDaniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe) accuse, lui, un retard de 29 secondes sur le Français. Quand à Tadej Pogacar, il concède 7 secondes à Godon qui remporte donc la course du jour.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Dorian Godon le Prologue... et plus fort que Tadej Pogačar !

TOUR DE ROMANDIE

Sur quelle chaine, à quelle heure voir le Tour de Romandie ?

 

A la Une