+
A LA UNE

Zeb Kyffin la 7e étape, triste fin pour Alexander Kristoff

Tour de Langkawi
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @letourdelangkawi

Le Britannique Zeb Kyffin (Unibet Tietema Rockets) a remporté la 7e étape du PETRONAS Le Tour de Langkawi. Contre toute attente, il a déjoué les plans des équipes de sprinteurs en s’échappant dans les derniers kilomètres aux côtés du coureur local Muhammad Rosli (Terengganu Cycling Team). Le duo a résisté au retour du peloton, Kyffin s’imposant en solitaire devant Rosli, tandis qu’Arvid De Kleijn (Tudor) réglait le sprint du peloton pour la troisième place. Alors que Joris Delbove (TotalEnergies) conserve lui la tête du classement général. Présent en Malaisie pour la dernière courses de sa carrière, Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a lui chuté et a été contraint à l'abandon... mettant fin à son rêve d'aller chercher les 100 victoires pro, lui qui restera donc bloqué à 98.

Joris Delbove, leader de ce Tour de Langkawi

 

Le résumé

L’étape semblait promise aux sprinteurs, tant le parcours était plat et dénué de difficultés majeures. Les formations de sprinteurs, dont Tudor et Uno-X Mobility, avaient bien pris les choses en main, d’autant que De Kleijn et Erlend Blikra figuraient parmi les grands favoris. Mais la course a basculé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Alors que Tudor contrôlait la poursuite, Muhammad Rosli s’est extrait du peloton pour rejoindre l’échappée, profitant du soutien du public malaisien. Ses compagnons d’aventure ont finalement été repris à 25 kilomètres du but, mais lui a persévéré.

À dix kilomètres de la ligne, Zeb Kyffin a décidé de le rejoindre. Ensemble, les deux hommes ont creusé un écart décisif, conservant une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Dans la dernière ligne droite, Kyffin a lâché son compagnon d’échappée pour filer vers la victoire, sa première chez les professionnels, à 27 ans, tandis que Rosli savourait, euphorique, une deuxième place historique à domicile. Derrière, Arvid De Kleijn s’est contenté de la troisième place, vainqueur du sprint des battus.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE LANGKAWI

Yannis Voisard : "J’ai vraiment hâte de revivre un Grand Tour"

TOUR DE LANGKAWI

Aaron Gate : "C'est magnifique de conclure cette semaine ainsi"

 

A la Une