Yannis Voisard : «J’ai vraiment hâte de revivre un Grand Tour»
Tour de LangkawiAu terme du 29e PETRONAS Le Tour de Langkawi, conclu ce samedi à Kuala Lumpur, Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling) a décroché une solide 3e place au classement général. Sous une chaleur étouffante et face à une concurrence relevée, le grimpeur suisse s’est montré constant toute la semaine. Il s’est confié à Jean-François Quénet, envoyé spécial de Cyclism’Actu, après l’arrivée finale.
"Il y avait beaucoup de challenges au départ"
Yannis, nous voilà à Kuala Lumpur au terme de ce 29e PETRONAS Le Tour de Langkawi, et tu vas monter sur le podium pour la 3e place. Est-ce une belle réussite pour toi ?
Oui, c’est sûr. Il y avait beaucoup de challenges au départ. Je ne suis pas forcément un coureur qui apprécie les grosses chaleurs, les climats comme ici, donc c’était un petit défi de venir là et de jouer le général. Je savais que la forme était bonne, j’avais vraiment envie de me tester, et je pense que c’est un très beau podium, pour moi comme pour l’équipe. On a vraiment fait une super belle semaine, aussi avec Harvid (De Kleijn) dans les sprints, donc oui, on peut parler d’une belle réussite.
Il y avait un autre challenge : attraper ce podium final grâce aux bonifications lors des sprints, alors que tu es plutôt un grimpeur. Comment as-tu réussi deux jours de suite à prendre ces bonifs ?
Je sais que je peux être assez rapide parmi les grimpeurs, donc on a essayé de jouer là-dessus. J’ai eu beaucoup d’aide de mes coéquipiers, avec un très bon lead-out, un beau train pour m’emmener. C’est clair que ce n’est pas une loterie, mais il y a toujours une part de chance à avoir. On a eu un peu de réussite, mais surtout, on a très bien joué tactiquement. Ça s’est bien passé pour nous.
Qu’est-ce que cela t’apporte, en termes d’ambition, de faire un top 3 dans une course ProSeries ?
C’est un très beau résultat, et cela conclut une belle saison. Je suis vraiment content de terminer l’année comme ça.
Les Grands Tours, c’est la prochaine étape ?
J’ai déjà fait le Tour d’Italie cette année, avec quelques bons résultats. C’était une superbe expérience de découvrir un Grand Tour, avec Michael Storer pour le général. J’ai vraiment hâte de revivre ce genre d’aventure.
Le Tour de Langkawi est-il une course importante pour l’équipe Tudor ?
Oui, bien sûr. Toutes les courses sont importantes pour nous, surtout en vue de l’année prochaine, avec les objectifs sur le World Tour et les grandes compétitions. Chaque point compte, et on peut être vraiment contents de ce qu’on a fait cette semaine.
Publié le par Titouan LABOURIE et Jean-François QUENET