Joris Delbove :«J'espère pouvoir jouer sur le Tour de France...»
Tour de LangkawiQuelle semaine pour Joris Delbove (Team TotalEnergies) ! Le Français de 25 ans a remporté ce dimanche le Tour de Langkawi, sa première course par étapes en catégorie ProSeries. Après sa victoire jeudi lors de la 5e étape et sa prise de pouvoir au général, il a parfaitement géré la fin de semaine avec son équipe, notamment sur l'ultime étape ce dimanche où il a parfaitement contenu son principal adversaire Anders Johannessen (Uno-X Mobility). Vainqueur d'une étape plus tôt cette année sur le Tour du Rwanda, il a démontré tout son potentiel cette semaine et prend note pour l'avenir, avec pourquoi pas une première participation en grand tour sur le Tour de France en 2026. Il s’est confié à Jean-François Quénet, envoyé spécial de Cyclism’Actu.
Joris Delbove a remporté le Tour de Langkawi
"Je me suis battu jusqu'au bout"
Après l'arrivée et sa victoire finale, il a réagi à cette superbe performance : "C'est une immense fierté, ça a été dur toute la semaine et surtout aujourd'hui, où les sensations n'étaient pas exceptionnelles. J'étais un petit peu malade hier soir et ce matin, donc c'était un peu compliqué, mais je me suis battu jusqu'au bout. C'était vraiment difficile dans les 25 derniers kilomètres, mais j'ai rien lâché car je savais que si je passais la dernière bosse difficile, c'était bon. Je suis vraiment content, l'équipe a fait un boulot exceptionnel toute la journée, Alan (Jousseaume) à la fin a vraiment très bien joué en laissant sortir trois coureurs pour que Johannessen ne prenne pas les bonifications, ils ont fait un travail exceptionnel".
Il poursuit : "Je ne pensais pas que je pouvais gagner une aussi grande course. Ça me prouve à moi-même que je peux faire de grandes choses, donc je suis super content. J'espère pouvoir encore progresser année après année comme je le fais. J'espère pouvoir jouer sur de très grandes courses comme le Tour de France, ou les plus grandes courses d'un jour, mais on verra dans quelques années. Pour l'instant, il faut qu'on profite du moment, et il faut faire un gros résultat à Paris-Tours la semaine prochaine avec l'équipe", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD et Jean-François QUENET