Aaron Gate : «C'est magnifique de conclure cette semaine ainsi»
Tour de LangkawiCe dimanche avait lieu la huitième et dernière étape du Tour de Langkawi en Malaisie, entre Tangkak et Kuala Lumpur. Si le Français Joris Delbove (Team TotalEnergies), leader du général, a parfaitement géré cette dernière journée et remporté le classement général, le Néo-Zélandais Aaron Gate (XDS Astana Team) a pour sa part remporté cette ultime étape au sprint, devant le Lituanien Aivaras Mikutis (Tudor Pro Cycling Team), tandis que l'Espagnol Nil Gimeno (Equipo Kern Pharma) a complété le podium, à 7 secondes du duo de tête. C'est la 3e victoire cette saison pour Aaron Gate, après des victoires sur le Tour de Hainan et sur les Boucles de la Mayenne, où il a remporté une étape et le classement général.
Joris Delbove a remporté le Tour de Langkawi 2025
"Le rythme était tellement élevé... il était difficile de faire la différence"
Dans un communiqué publié par sa formation XDS Astana Team, le Néo-Zélandais est revenu sur sa performance de la semaine : "C'est une façon magnifique de conclure le Tour de Langkawi pour nous. L’objectif principal avant le départ de l’étape était d’essayer de placer Nicolas (Vinokurov) sur le podium du classement général. Nous avions prévu d’attaquer ensemble dans le final, mais nous avons dû dépenser beaucoup d’énergie plus tôt dans les montées, qui se sont révélées plus dures que prévu. À un kilomètre du sommet, j’ai attaqué pour créer un petit écart, mais le rythme était tellement élevé qu’il était difficile de faire la différence".
Il poursuit : "Après la montée, il n’y avait plus grand-chose à faire au général, alors à 4 km de l’arrivée, la situation s’est présentée pour que je tente la victoire d’étape : le peloton était réduit, le rythme avait baissé, et il restait un coureur de l’échappée matinale devant. J’ai décidé que c’était le moment parfait et j’y suis allé. Un coureur de Tudor m’a suivi, et quand il a contré à un kilomètre de l’arrivée, j’ai simplement tout donné pour revenir et lancer mon sprint. Honnêtement, je voulais vraiment gagner ici, donc je suis heureux d’avoir eu cette opportunité et d’en avoir tiré le maximum", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD