Aaron Gate la 8e étape, Joris Delbove le classement général
Tour de LangkawiLes coureurs actuellement en Malaisie avaient droit ce dimanche à leur huitième et dernier jour de course sur les routes du Tour de Langkawi ! Après sept jours de course, Joris Delbove (TotalEnergies) était le leader du classement général suite à sa victoire sur la 5e étape, le Français avait pour objectif de conserver sa couronne et de remporter pour la première fois le classement général d'une course par étapes. Dans un final marqué par deux ascensions, le Bukit Hantu (2.4km à 7.3%) et l'Ampang Look Out Point (4.2km à 4.2%), Anders Johannessen (Uno-X Mobility) et Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team) ont bien tenté de faire chavirer le Français, en vain. Finalement, avec de nombreuses attaques dans le final qui ont vu le dernier rescapé de l'échappée, Nil Gimeno (Equipo Kern Pharma), se faire reprendre sous la flamme rouge, c'est le Néo-Zélandais Aaron Gate (XDS Astana Team) qui s'est imposé, devançant le champion de Lituanie Aivaras Mikutis (Tudor Pro Cycling Team) au sprint. Solide jusqu'au bout, Joris Delbove remporte le classement général.
Joris Delbove, vainqueur de ce Tour de Langkawi
L'échappée n'est pas passée loin de se disputer la victoire
Parti dans l'échappée matinale en compagnie de son coéquipier Marc Brustenga, d'Oliver Peace (Team Picnic-PostNL) et de Roberto Carlos Gonzales (Team Solution Tech - Vini Fantini), Nil Gimeno a dû croire à la victoire pendant longtemps. Dernier rescapé des fuyards, l'Espagnol a longtemps résisté au retour du peloton, même lorsque les favoris se sont attaqués dans les dernières ascensions de la journée. Finalement, le coureur de l'Equipo Kern Pharma s'est fait reprendre sous la flamme rouge par Aaron Gate et Aivaras Mikutis, qui ne l'ont évidemment pas attendu pour se jouer la victoire.
Avec 3" de bonifications récupérées pendant la journée, Anders Johanessen grimpe à la seconde place du classement général, au dépens de Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), mais sans pour autant inquiéter Joris Delbove, qui, à 25 ans, s'offre son premier succès sur le classement général d'une course par étapes.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN