+
A LA UNE

Une scène grotesque... deux coureurs exclus après avoir triché

Tour de Guadeloupe
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TourCyclisteGPE

Voilà une publicité dont se serait peut-être bien passé le Tour cycliste international de la Guadeloupe. Alors qu'elle est partie de Pointe-à-Pitre ce vendredi 1er août pour dix jours de compétition sur l'île antillaise jusqu'à dimanche prochain (10 août), la 74e édition de la course par étapes (UCI 2.2) a beaucoup fait parler d'elle depuis quelques heures... pour des faits de tricherie assez grotesques et lunaires qui ont marqué la 2e étape entre Sainte-Anne et Trois-Rivières dimanche soir. Niels Tenniglo et Huub Van Kapel, deux coureurs néerlandais de l’équipe RC Jan Van Arckel, ont en effet été exclus après avoir été pris en flagrant délit de triche sur la route, coupant une partie du parcours avant de tenter de se cacher derrière des voitures pour réintégrer le peloton. Une tentative avortée et lourde de conséquences après avoir été pris sur le fait... par le président du jury de la compétition en personne !

Pauline Ferrand-Prévot vainqueure du Tour de France Femmes

 

"Une grosse mascarade"

Une histoire cocasse relatée par La Première, chaîne télévision du département d'outre-mer. Après une journée déjà forte en émotion et en action (multiples crevaisons, pannes en répétition, une chute collective et de nombreux abandons), une vidéo va faire le tour des réseaux sociaux. On y aperçoit les deux coureurs néerlandais Niels Tenniglo et Huub Van Kapel en train de se dissimuler derrière une voiture, cachant leurs dossards 74 et 75 tout en surveillant la route avec attention pour se glisser "discrètement" au sein du peloton au passage de ce dernier, à environ 40 km de l'arrivée.

"Ni vu ni connu", ont-ils dû se dire à ce moment-là. Sauf que leur plan a finalement été très mal exécuté, puisqu'ils s'y sont pris sous les yeux incrédules de nombreux automobilistes... et surtout ceux du président du jury de la compétition Frédéric Théobald, le président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe. "J'ai eu deux vidéos à l'appui pour conforter cette grosse mascarade, parce que c'est ça. C'est très grave ! Le commissaire les a exclus pendant la course. Ils ont continué, mais ils ont été exclus. Ils ont eu une forte amende et il y aura un rapport au niveau de l'UCI", s'est-il indigné. Les deux coureurs ont effectivement été sanctionnés d’une amende de 100 CHF (soit un peu plus de 107 euros) et d’un retrait de 20 points au classement UCI.

 

D'autres tricheurs et sanctions à venir

Dans un communiqué, le club RC Jan Van Arckel a réagi, annonçant son intention de prendre des mesures "appropriées" après discussion avec les deux coureurs. "Comme beaucoup d’entre vous l’ont probablement déjà constaté, deux coureurs de notre équipe ont enfreint le règlement lors de l’épreuve en Guadeloupe. En tant qu’association cycliste, nous ne cautionnons pas ce comportement. Nous allons entamer un dialogue avec ces coureurs et, en fonction de cela, des mesures appropriées seront prises. Au nom de toute l’équipe, nous présentons nos sincères excuses à l’organisation et au jury pour cet incident".

Un incident de triche qui n'était visiblement pas un cas isolé depuis le départ, comme l'a indiqué Frédéric Théobald par la suite, avec des sanctions à venir contre les autres tricheurs une fois qu'ils auront été identifiés . "Il y a d'autres coureurs qui se sont accrochés à des voitures, avec vidéos à l'appui. Donc, il y aura encore des sanctions qui vont tomber demain matin. Je rappelle que le cyclisme est un sport qui se pratique en pédalant et en tenant son cintre, son guidon et rien d'autre... C'est dangereux".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE GUADELOUPE

Le triste buzz du Tour de Guadeloupe... l'appel de Luc Leblanc

 

A la Une