Wiebes la 4e étape, Ally Wollaston renverse Ferguson
Tour de Grande-BretagneLa dernière étape du Tour de Grande-Bretagne Femmes s’est conclue ce dimanche à Glasgow, et elle a tenu toutes ses promesses ! Si Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), championne d’Europe en titre, s’est imposée avec autorité au sprint devant Charlotte Kool (Picnic PostNL), c’est bien le classement général qui a offert le plus grand suspense de la journée. Grâce à une gestion parfaite des bonifications, Ally Wollaston (FDJ-SUEZ) a arraché la victoire finale au nez et à la barbe de Cat Ferguson (Movistar Team), pourtant leader avant l'étape.
Le résumé de cette 4e étape du Tour de Grande-Bretagne
Le résumé
Encore secouées par la chaotique troisième étape, les coureuses ont imprimé un gros rythme sur cette ultime étape courte mais nerveuse (82 km en 10 boucles à Glasgow). À trois secondes de Ferguson au général, Ally Wollaston savait que les bonifications seraient décisives. Elle a frappé fort, remportant les deux premières sprints intermédiaires et revenant à une seconde. Puis, Ferguson, victime d’un ennui mécanique, a dû changer de vélo. Revenue dans le peloton, elle a subi la puissance collective de FDJ-SUEZ, qui a permis à Wollaston de gagner la dernière bonification… égalité parfaite au général !
Dans le sprint final, malgré une attaque d’Anna Morris, les trains de Kool et Wiebes se sont mis en place. Wiebes, intouchable, l’a emporté. Mais c’est Wollaston, troisième, qui a raflé les deux secondes de bonification décisives pour s’emparer du général, au grand désarroi d’une Ferguson battue sur le fil.
Publié le par Titouan LABOURIE