Romain Grégoire bat Julian Alaphilippe sur la 4e étape !
Tour de Grande-BretagneAprès trois journées réservées aux sprinteurs, les choses sérieuses débutaient véritablement ce vendredi sur le Tour de Grande-Bretagne avec une 4e étape promise aux puncheurs. Au menu, un parcours vallonné de 186.9 km, avec cinq côtes courtes mais assez raides dans les 50 derniers kilomètres. Parmi elles, la bosse de Burton Dassett Hills (900 mètres à 7,3%), à escalader à trois reprises dans le final et au sommet de laquelle était jugée l'arrivée. Et malgré plusieurs offensives pour tenter de faire bouger les choses de loin, notamment de la part d'un Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) remuant, c'est donc un sprint en bosse qui a conclu cette journée... et ce sont les Français qui ont fait la loi, avec la victoire en patron de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) devant Julian Alaphilippe (Tudor) !
Les puncheurs français ont brillé sur la 4e étape
Romain Grégoire résiste à Alaphilippe et fait coup double !
Tout s'est donc joué dans les 500 derniers mètres, et il fallait être patient et bien placé sur ce final très étroit pour espérer lever les bras. Une condition que le jeune puncheur tricolore a parfaitement su remplir, très bien calé dans la roue de son ancien équipier Sam Watson (INEOS Grenadiers) pour aborder les ultimes rampes. Grégoire et Alaphilippe ont ensuite produit leur effort dans les 200 derniers mètres, les deux Français prenant directement plusieurs longueurs d'avance sur le reste de la meute. Au terme d'un duel générationnel palpitant, c'est donc le plus jeune des deux puncheurs qui s'est imposé, signant son 3e succès de la saison !
Preuve de la domination de la "french mafia" sur ce type d'effort, une cassure de deux secondes a été comptabilisée sur le troisième coureur, l'Italien Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious). Ce dernier prive d'ailleurs la France d'un superbe triplé, puisque Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) prend la 4e place. On retrouve 18 coureurs dans ce groupe pointé à 2", dont Ilan Van Wilder et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Au classement général, Romain Grégoire profite des bonifications pour faire coup double et s'emparer du maillot de leader porté par Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), avec deux secondes d'avance sur le vainqueur de la veille Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), 14e sur la ligne et un peu juste dans ce final trop punchy pour lui, Julian Alaphilippe complétant le podium provisoire à 4". De bon augure pour les Français avant l'étape reine de samedi, et l'arrivée au sommet de la montée de The Tumble (5,5 km à 7,3%).
Publié le par Arthur DE SMEDT