Remco Evenepoel : «Je ne vais pas risquer ma vie mais...»
Tour de Grande-BretagnePas chanceux lors de la 4e étape du Tour de Grande-Bretagne où il a attaqué en vain, gaspillant de l'énergie pour le sprint final, Remco Evenepoel n'a pas fait la même erreur sur la 5e étape ce samedi. Malgré les nombreuses attaques des différents favoris dans le final, le Belge a attendu le sprint pour faire parler son explosivité et sa puissance et s'imposer au sommet du Tumble, s'offrant ainsi une belle victoire pour sa course de reprise et surtout l'une des dernières avec le maillot de la Soudal Quick-Step...
Remco Evenepoel vainqueur au sprint de la 5e étape
"Après une journée difficile, je suis bon au sprint"
Vainqueur au sprint, Remco Evenepoel a pris en compte le vent qui soufflait dans le final pour ne pas faire d'efforts superflus trop tôts : "Dans les 3 derniers kilomètres, le vent soufflait fort et j'ai rapidement compris que nous devions attendre le sprint, car il allait être difficile de s'échapper. Nous avons vu Sivakov, Onley et l'autre coureur de Bahrain (Afonso Eulálio, ndlr) partir. Ils ont en quelque sorte reculé, Ilan [van Wilder] a également fait un excellent travail pour ramener tout le monde. Je sais qu'après une journée difficile et une ascension, je suis bon au sprint. Je me suis juste concentré sur mon sprint, j'ai essayé et j'ai remporté la victoire, donc c'est bien."
Grâce à sa victoire, le Belge ne pointe plus qu'à 2" du leader, Romain Grégoire, de quoi lui donner des envies pour la dernière étape ce dimanche : "Je vais essayer de remporter le maillot vert. Ce sera une journée particulière, avec beaucoup de pluie prévue, donc ça va être difficile. Je ne vais pas risquer ma vie, car d'autres courses importantes m'attendent, mais j'aimerais vraiment remporter le classement général, cela me redonnerait confiance après une longue période sans compétition." De bon augure à deux semaines du contre-la-montre des Mondiaux, où il visera une 3e couronne consécutive.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN