+
A LA UNE

Olav Kooij la 6e étape, Romain Grégoire le général !

Tour de Grande-Bretagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TourofBritain

Une 6e et dernière étape pleine de suspense, d'émotion... et de pluie sur ce Tour de Grande-Bretagne ! Outre les adieux et les hommages à la légende galloise Geraint Thomas sur ses terres entre Newport et Cardiff, tout restait à faire ce dimanche pour la victoire finale. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ne possédant que 2" de marge sur son dauphin Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et pas beaucoup plus sur le reste de ses poursuivants, le Français avait fort à faire pour conserver sa tunique verte de leader sur ce parcours explosif de seulement 112,2 km. Disputée dans des conditions difficiles et pluvieuses, la course s'est logiquement jouée dans le juge de paix du jour, la bosse de Caerphilly Mountain (1.3km à 9.6%) à 10 bornes de l'arrivée. En contrôle, Grégoire a parfaitement su gérer les attaques de ses rivaux pour être sacré roi de Grande-Bretagne à l'issue d'un final haletant ... avec la victoire inattendue d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) dans un sprint en petit comité !

Romain Grégoire, vainqueur de ce Tour de Grande-Bretagne

 

Le résumé de ce final à suspense et surprenant

Avec une telle bosse dans le final, on n'aurait pas imaginé le meilleur sprinteur de cette 21e édition venir remporter cette 6e étape et ainsi s'offrir un troisième bouquet cette semaine ! Il faut dire que le scénario a été plus que renversant dans les 10 derniers kilomètres. Car malgré plusieurs attaques dans la bosse finale, les favoris sont seulement revenus à quelques secondes des échappés du jour, avec un trio composé de Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), Fred Wright (Bahrain - Victorious) et Julius Johansen (UAE Team Emirates - XRG) qui a ensuite profité de la descente pour reprendre un peu de marge et filer vers la gagne. Un scénario idéal pour Romain Grégoire, privant ainsi ses adversaires d'éventuelles bonifications.

Mais c'était sans compter sur le retour d'un certain nombre de coureurs au sein du groupe des favoris, un regroupement qui a condamné le trio de tête. Un peu plus fourni, le peloton a alors pu s'organiser pour rentrer. Alros qu'on pensait qu'ils allaient aller au bout, les trois de devants se sont un peu trop regardés dans les derniers hectomètres, attendant que la tête du peloton fonde sur eux pour lancer leur sprint. Trop tard, puisque le porteur du maillot Rouge a alors surgi de la meute pour les dépasser de justesse, Kooij s'imposant devant Sam Watson (INEOS Grenadiers)... et le malheureux Fred Wright, qui pourra avoir des regrets d'être passé si près.

13e sur la ligne, Grégoire a donc pu lever les bras pour célébrer cette victoire au général après un final rondement mené pour succéder à Stephen Williams au palmarès. Cette étape n'aura finalement rien changé au général, et le Français s'impose donc devant Evenepoel et Julian Alaphilippe (Tudor). Au pied du podium, on retrouve Oscar Onley (Team Picnic PostNL) et une troisième coureur tricolore dans ce top 5, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale).

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

Evenepoel : "Un coup de pouce moral avant les Mondiaux"

TOUR DE GRANDE-BRETAGNE

Julian Alaphilippe : "Pas de victoire, mais..."

 

A la Une