Mara Roldan la 2e étape après un numéro, Faulkner leader
Tour de Grande-BretagneAprès une mise en bouche déjà animée la veille, la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne Femmes proposait à nouveau un parcours vallonné et exigeant de 114.3 km ce vendredi 6 juin, avec plusieurs côtes explosives pour pimenter le final et faire des différences... et ça n'a pas manqué ! Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), prise dans une chute au mauvais moment, et la leader du général Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team) ont toutes deux fait les frais du rythme intense de la course, un "peloton" réduit à une vingtaine d'unités seulement au fil des difficultés abordant le dernier tour de circuit en tête et pour la gagne. Sorties d'un peloton désorganisé à respectivement 14 et 9 km du but, Mara Roldan (Team Picnic PostNL) et Riejanne Markus (Lidl - Trek) ont livré un superbe mano à mano à distance dans ce final... et c'est finalement la jeune Canadienne de 21 ans Roldan qui a eu le dernier mot sur son aînée à Saltburn-by-the-Sea, où l'arrivée était jugée au sommet d'une courte bosse spectaculaire !
Le résumé de cette 2e étape du Tour de Grande-Bretagne
Kristen Faulkner prend les commandes du général
Rapidement revenue à une dizaine de secondes de la tête, on a longtemps cru que la Néerlandaise de 30 ans parviendrait à faire la jonction sur Roldan. Mais cette dernière a réalisé un superbe numéro pour résister à son retour, conservant son avance jusqu'au bout avant d'enfoncer le clou dans les pentes de la côte finale pour s'offrir sa première victoire professionnelle, avec la manière et en World Tour, rien que ça !
Riejanne Markus échoue finalement à 12 secondes, tandis que le reste des poursuivantes a été réglé par Ally Wollaston (FDJ-SUEZ) à 18 secondes, avec sept coureuses dans le même temps. On y retrouve notamment Cat Ferguson (Movistar), Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ), Cecilie Uttrup Ludwig (CANYON//SRAM zondacrypto) ou encore Kristen Faulkner (EF Education-Oatly). Cette dernière en profite pour prendre la tête du général après sa 2e place de la veille, avec 4" d'avance sur Riejanne Markus. 12 coureuses se tiennent encore en moins de trente secondes, tout reste donc possible pour la victoire finale sur cette 10e édition décidément très ouverte !
Publié le par Arthur DE SMEDT