Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 1ère Volta a Catalunya féminine début juin 2024

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @VoltaCatalunya

Le Tour de Catalogne - aussi dénommé Volta a Catalunya, fameuse course par étapes du calendrier masculin WorldTour qui connaîtra sa 103e édition du 18 au 24 mars prochain - aura désormais son équivalent féminin en 2024 ! La toute première édition pour les femmes se déroulera du 7 au 9 juin 2024 sur trois étapes et sera classée comme UCI 2.1. S'il existait déjà une épreuve d'un jour catalane appelée reVolta - dont la 4e édition a été remportée par Claire Steels le 29 avril dernier - cette dernière va donc connaître une véritable transformation et franchir un nouveau cap grâce au soutien de la Généralité de Catalogne à travers Esportcat. Dans le détail, jusqu'à sept équipes UCI Women's World Tour seront au départ des trois étapes, disputées en grande partie en région catalane. Si les villes de départ et d'arrivée ainsi que le parcours final seront définis prochainement, une arrivée au sommet a déjà été confirmée. Organisée un mois avant le Giro d'Italia Women, la course devrait servir de tremplin idéal avant les grandes échéances de l'été. 

Primoz Roglic a remporté la Tour de Catalogne hommes 2023

 

Rubèn Peris, président de la Volta Ciclista a Catalunya Associació Esportiva :

"Nous faisons un pas en avant avec notre course féminine et nous sommes très excités de devenir une course de trois étapes. Nous avons trouvé une magnifique réponse, tant de la part du Gouvernement de la Generalitat, que du Secrétariat Général du Sport et de l'Activité Physique, tant de la part des villes intéressées par les départs et arrivées que des sponsors. Je tiens également à souligner que la course a suscité beaucoup d'intérêt parmi les équipes, puisque seulement avec la publication dans le calendrier 2024, beaucoup ont déjà voulu nous contacter pour participer."

 

Patrícia Ortega, directrice sportive de la course et membre du conseil d'administration de l'organisation :

"La Catalogne sera également une référence dans le cyclisme féminin. Ce sera sûrement un spectacle de voir une grande coureuse avec certaines des meilleurs cyclistes parcourir la Volta à travers notre riche territoire. Nous travaillons toujours sur le parcours et la participation des équipes, mais nous sommes sûrs qu'elle ne laissera personne indifférent. Nous profiterons de superbes parcours et d'équipes et de coureuses du monde entier. C'est un plaisir de voir la course grandir, d'abord en tant que coureuse, puis du côté de l'organisation."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une