Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Axel Laurance : «C'est déjà une très belle saison»

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @VoltaCatalunya

Il n'y a pas que Mathieu van der Poel, le vainqueur de l'E3 Saxo Classic, qui a fait briller les couleurs de l'équipe Alpecin-Deceuninck ce vendredi ! Bien plus au sud de l'Europe et moins d'une heure après le succès du Néerlandais en Belgique, Axel Laurance a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne. Deux fois cinquième depuis le début de l'épreuve (à Sant Feliu de Guixols le premier jour et à Lleida le quatrième), le champion du monde Espoirs en titre a réalisé un sprint parfait pour prendre le dessus sur Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et Bryan Coquard (Cofidis). Cette première victoire au niveau WorldTour vient confirmer la nouvelle dimension prise par le Breton de 22 ans.

La victoire et la réaction d'Axel Laurance

 

"Dans le dernier kilomètre, je ne savais pas trop s'il restait du monde devant"

"Ça a été une journée très difficile. Ça a bataillé pendant deux heures, je pense que tout le monde était à la rupture. Moi, je me sentais toujours bien et je savais que j'étais plus en forme que les autres sprinteurs vu que je souffrais moins dans les bosses. Dans la dernière ascension, j'étais dans la roue de Pogacar et je savais que ça allait passer assez facilement [...] Dans le dernier kilomètre, je ne savais pas trop s'il restait du monde devant, mais quand j'ai vu le panneau 200 mètres, je me suis dit qu'il fallait y aller", raconte Axel Laurance, avant de poursuivre.

 

"C'est ma deuxième victoire en 2024, c'est déjà une très belle saison"

"Ça fait vraiment du bien. Je voulais montrer dès le début de saison que je pouvais passer au-dessus de mon titre de champion du monde et que j'étais prêt pour autre chose. Cette semaine, je me suis senti bien dès la première journée et je savais que j'en étais capable", ajoute celui qui ne veut pas pour autant s'enflammer après ce succès. "Je sais que le plateau de sprinteurs n'est pas forcément le plus élevé, donc j'essaye de rester logique. C'est ma deuxième victoire en 2024, c'est déjà une très belle saison et il faut juste que je continue dans ce sens-là toute l'année", conclut celui qui avait remporté la 2e étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard le 1er février dernier.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une