+
A LA UNE

Léo Bisiaux remporte la 3e étape ! 1ère en pro et coup double

Tour de Burgos
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @decathlonAG2RLM

Les choses sérieuses ont débuté ce jeudi sur le Tour de Burgos, avec la 3e étape et la première en montagne de cette 47e édition. Et après les 184 kilomètres parcourus entre le Monasterio de San Pedro de Cardena et Valpuesta, c'est Léo Bisiaux (Decathlon AG2R) qui s'est imposé ! Impressionnant, le Français est parvenu à suivre les meilleurs dans le Puerto de Orduna (8,1km à 7,4%), dont le sommet était situé à 22 kilomètres de l'arrivée, avant de placer une attaque dans le dernier kilomètre, qui lui a permis de venir lever les bras en solitaire. Il s'agit là de sa première victoire chez les professionnels. Une journée parfaite, puisqu'il s'empare également de la tête du classement général !

Revivez le final de cette 3e étape !

 

Le résumé

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue, avec Sander De Pestel (Decathlon AG2R), Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA), Hugo Aznar (Kern Pharma), Iker Mintegi (Euskaltel-Euskadi), Mario Silva (Illes Baleares Arabay) et Daniel Cavia (Burgos Burpellet BH). Derrière, ce sont les formations Red Bull-BORA-hansgrohe et UAE Team Emirates XRG qui contrôlent. L'écart se réduit et on arrive dans le final. Alors que l'on approche de la principale difficulté du jour, le Puerto de Orduna (8,1km à 7,4%), dont le sommet est situé à 22 kilomètres de l'arrivée, Mikel Landa (Soudal Quick-Step) passe à l'offesnive, mais ça roule derrière lui et il est repris puis lâché dès les premières pentes. C'est la Lidl-Trek qui prend les choses en main et qui accélère le rythme, alors que le leader du général Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe) est distancé. Et c'est Giulio Ciccone (Lidl-Trek qui attaque. Le groupe explose et seul un impressionnant Léo Bisiaux (Decathlon AG2R) est capable de suivre. L'Italien et le Français s'entendent bien, mais Lorenzo Fortunato (XDS Astana), Guilio Pellizzari (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) parviennent à rentrer.

Les 5 hommes collaborent dans la descente et la vallée qui va les emmener jusqu'à l'arrivée et repoussent un gros groupe de poursuivants à plus de 30 secondes. Mais sous la flamme rouge, le quintette commence à se regarder. Léo Bisiaux en profite alors pour placer une attaque. Fortunato tente de suivre, mais en vain. Le Français s'envole et va chercher sa première victoire chez les professionnels ! Il s'empare également de la tête du classement général ! Derrière, Giulio Ciccone prend la 2e place, devant Giulio Pellizzari.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BURGOS

Giulio Ciccone : "Avec un coureur si fort qu'Isaac Del Toro..."

TOUR DE BURGOS

Isaac Del Toro : "J'ai l'impression d'avoir progressé cette année"

 

A la Une