Ethan Hayter remporte le chrono et prend le jaune, Ganna 2e
Tour de BelgiqueSurprise sur le Tour de Belgique ! Alors que l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) était le grand favori de la 3e étape disputée ce vendredi, un contre-la-montre de 9,7 kilomètres sans relief, c'est le Britannique Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé de justesse, avec seulement 4 secondes d'avance sur l'Italien. Le Belge Florian Vermeersch (UAE Team Emirates-XRG) complète le podium, à 15 secondes du vainqueur du jour. Le Britannique en profite pour s'emparer du maillot jaune, au détriment du Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates-XRG), qui a terminé très loin ce vendredi.
Le résumé de la 3e étape du Tour de Belgique
Le résumé de cette 3e étape
Après deux étapes pour sprinteurs, les coureurs du Tour de Belgique s'attaquaient ce vendredi à un contre‑la‑montre de 9,7 km entre les communes limbourgeoises de Tessenderlo et Ham. D'entrée, l'un des premiers temps de référence est signé par Ethan Hayter. Si l’ancien champion britannique du contre‑la‑montre semble réaliser un chrono impressionnant, on ne se doute pas encore que personne n'arrivera à faire mieux. Mais quand de vrais spécialistes de l'exercice comme Yves Lampaert et Rune Herregodts butent face à la performance du Britannique, la possibilité de le voir l'emporter prend de l'ampleur.
Il ne restait donc que le favori de cette étape, Filippo Ganna, pour priver Ethan Hayter d'un succès. Dès le premier intermédiaire, l'Italien accuse 2 secondes de retard sur le Britannique, mais tout reste jouable. À l'arrivée et après un sacré suspense jusqu'au bout, Ganna concède 4 secondes à Hayter sur la ligne et le Britannique peut presque savourer sa victoire. Les derniers participants n'étant pas des spécialistes du contre-la-montre, il ne sera jamais inquiété et s'impose donc devant l'Italien et le Belge Florian Vermeersch. Une belle victoire pour Ethan Hayter, qui avait déjà prouvé cette saison ses qualités dans la discipline, avec notamment une 9e place et une 3e place lors des deux chronos du Tour d'Italie.
Publié le par Arthur DE SMEDT