Maxime Decomble : «Pourquoi pas garder le maillot Jaune...»
Tour de l'AvenirSi tous les regards étaient bien évidemment braqués sur Paul Seixas et Jarno Widar pour cette première grande bataille en montagne sur la 5e étape du Tour de l'Avenir, avec un beau duel qui a tourné en faveur du Belge à Tignes 2100, c'est bien un autre Français qui porte encore le maillot Jaune de leader à une journée du terme de cette édition 2025 : Maxime Decomble ! En tête du général depuis son échappée sur la 2e étape, le solide coureur de La Conti Groupama-FDJ n'a pas hésité à se sacrifier pour lancer les hostilités et favoriser les desseins du grand favori annoncé. Mais après avoir fait exploser le peloton à 8 bornes du sommet, le coureur sudiste ne s'est pas désuni pour rallier l'arrivée à son rythme en 12e position, à seulement 1'16" du vainqueur.
Le résumé de la 5e étape et la réaction de Decomble
"Hier, je disais que ça allait être mon dernier jour en jaune... donc pourquoi pas le garder demain aussi"
Un écart qui lui permet de rester en Jaune avec un peu plus de 50 secondes de marge sur le reste des favoris, et même si ce sera probablement insuffisant pour espérer jouer la gagne jusqu'au bout au vu du programme de vendredi, une très bonne place au général est toujours envisageable pour récompenser sa très belle semaine sous les couleurs de l'équipe de France. Retrouvez l'interview de Maxime Decomble après cette 5e étape ci-dessous !
Quelle étape !
C'est incroyable, j'ai jamais fait une étape avec de si gros cols, j'étais vraiment bien toute la journée, ça roulait vraiment sur un gros tempo. Et après j'étais avec Paul, c'était idéal, j'étais vraiment bien. Et à 8 km de l'arrivée, j'ai lancé Paul, je me suis mis vraiment à bloc, et quand j'ai passé le relais, Paul a mis une vraie attaque. Après je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé du coup. Mais franchement, c'est incroyable, parce que quand j'ai lancé Paul, j'étais vraiment à fond, je me suis accroché, beaucoup de monde m'a encouragé. C'est ouf d'être maillot jaune la veille du final, c'est incroyable.
Tout au long de la journée, l'équipe belge a fait un énorme travail, vous, c'était important de marquer à la culotte Jarno Widar ?
Non, ce n'était pas vraiment ça. Dès le début, on a contrôlé avec Victor, Luca, Antoine, pour ne pas qu'ils prennent du champ. Et après, à un moment c'est l'Espagne qui passe devant, à un moment la Belgique, et c'est vrai qu'avec le tempo de la Belgique, on était seulement deux avec Paul, vu que les autres avaient fait le travail avant. Forcément, on a profité du travail des Belges, on s'est bien économisé, et après quand on a lancé l'attaque, je pense qu'on a fait mal, donc c'est super.
Les Français sont 1 et 2 maintenant au classement général, avec toi le leader et Paul 2ème. Demain, deux étapes, une demi-étape le matin, ça va être très tôt quand même.
Oui c'est sûr, demain, avec les 40 bornes de fictifs, franchement on va se cailler, je ne sais pas trop comment ça va se passer, après les 10 bornes à 10%, c'est vrai que c'est encore une journée dure. Mais voilà, hier je disais que ça allait être mon dernier jour en jaune, donc pourquoi pas le garder demain aussi. Encore une fois, on ne change pas la stratégie, je pense que Paul est très bien aussi. On a fait le travail aujourd'hui, on va voir avec François ce qu'il nous dit ce soir, et on verra.
Donc une demi-étape le matin avec un peu plus de 40km, l'après-midi, le contre-la-montre de 10km... tu peux continuer à accrocher ce maillot jaune jusqu'au bout ?
Oui c'est sûr, ce n'est pas vraiment un chrono de grimpeurs, mais c'est sûr que c'est un effort qui peut me correspondre aussi, donc si j'arrive à bien m'accrocher le matin, ça peut le faire. C'est vrai que je suis en bonne forme, mais franchement depuis le début de saison, je n'ai jamais été en forme comme ça, c'est vraiment incroyable. C'est sûr que la récup' va être importante, essayer de ne pas attraper froid, essayer de faire le contrôle le plus rapidement possible et rentrer et essayer de récupérer.
Publié le par Arthur DE SMEDT