+
A LA UNE

Jarno Widar récidive sur l'étape 6a, Decomble résiste encore !

Tour de l'Avenir
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Tour de l'Avenir / Quentin Joly-@jolypics

Le dénouement du Tour de l'Avenir 2025 a lieu ce vendredi 29 août, avec une journée très particulière et redoutée par beaucoup ! Les organisateurs avaient en effet décidé de scinder en deux la 6e étape intialement prévue en deux demi-étapes tout aussi difficiles et décisives pour la victoire finale. Avant le chrono final de l'après-midi, l'étape 6a longue de seulement 41,6 km promettait une explication explosive dans des conditions fraîches et matinales assez inédites, avec un départ fictif donné à 8h... et presque aussi long que l'étape elle-même (36,2 km). Sans surprise, la course a explosé dès le départ réel, donné directement "à froid" au pied du monstrueux Colle San Carlo (10.3 km à 10%). Les plus forts de la veille se sont à nouveau livrés une bataille intense et animée jusqu'à La Rosière, mais personne n'a réussi à faire de différence avant la courte bosse finale où un groupe de huit favoris s'est joué la gagne... pour la même conclusion qu'à Tignes, Jarno Widar faisant parler son explosivité pour signer un superbe doublé !

La veille, Jarno Widar s'était imposé à Tignes 2100

 

Maxime Decomble en tête avant un chrono qui s'annonce irrespirable et passionnant !

Derrière le Belge, on retrouve à nouveau un Paul Seixas dominé par le punch de son grand rival, le Français franchissant la ligne à 5 secondes. Suivent ensuite dans l'ordre Lorenzo Finn (Italie) à 8", Jorgen Nordhagen (Norvège) et Mateo Ramirez à 13", Pablo Torres (Espagne) à 17"... et un héroique Maxime Decomble à 27 secondes ! Mis en difficulté à plusieurs reprises en cours d'étape, le maillot Jaune s'est magnifiquement accroché et a profité des temporisations pour revenir à chaque fois, avant de bien limiter la casse dans cette montée finale. Résultat, il conserve sa précieuse tunique avec 29" de marge sur son coéquipier Seixas, 35" sur Finn et 36" sur Widar. Un scénario parfait qui promet un suspense fou et un dénouement indécis pour le contre-la-montre final de 10 km en bosse cette après-midi !

 

Le résumé de la course

Dès le départ réel donné depuis Morgex et les premières pentes du fameux Colle San Carlo (10.3 km à 10%), seul col Hors Catégorie de cette édition 2025, les attaques fusent et le peloton explose. Pablo Torres (Espagne) et Mateo Ramirez (Equateur) mettent le feu aux poudres, mais le duo est repris sous l'impulsion de Paul Seixas. Le groupe maillot Jaune est déjà réduit à 14 puis à seulement 8 coureurs après quelques minutes d'ascension seulement. A l'exception de Jakob Omrzel (Slovénie), on retrouve devant les plus forts de la veille, à savoir Paul Seixas, Lorenzo Finn (Italie), Jarno Widar (Belgique), Mateo Ramirez et Jorgen Nordhagen (Norvège), auxquels il faut rajouter Pablo Torres, le maillot jaune Maxime Decomble et l'Allemand Max Bock.

Finn puis Widar tentent d'accélérer en approchant du sommet, sans réussite. C'est ensuite Pablo Torres qui attaque au moment de basculer, le jeune Espagnol poursuivant son effort dans la descente. Très technique, cette dernière permet de faire quelques écarts entre les 8 de tête. Paul Seixas en profite d'ailleurs pour faire parler ses qualites de descendeur et s'extraire du groupe des favoris pour rentrer sur Torres. Finalement, au pied du Col du Petit Saint-Bernard (13.2km à 5.6%), les poursuivants se regroupent et comptent 15 secondes de retard sur le duo de tête. La tendance s'inverse à nouveau une fois dans la montée, et la jonction s'opère à mi-pente. A 15 bornes de l'arrivée, déjà, tout reste donc à faire parmi les 8 coureurs du groupe maillot Jaune.

 

Decomble s'accroche à son maillot Jaune, Widar double la mise

Les attaques reprennent logiquement, avec Pablo Torres puis Jarno Widar en personne ! Seuls Max Bock et surtout Maxime Decomble sont en difficulté et ont du mal à rentrer, le maillot Jaune pointant à 15" suite à ces accélérations. Comme dans le final la veille, la situation est très décousue et tactique, ça attaque puis sa temporise derrière, personne n'arrivant à faire la différence. Cela profite à Decomble, qui parvient à rentrer à proximité du sommet, même s'il est de nouveau lâché sur une attaque de Ramirez. Le maillot Jaune bascule finalement avec 15 secondes de retard, un écart qu'il comble une fois dans la descente, avec plus que 5 km à parcourir. Decomble devrait donc rester leader avant le chrono final !

On file alors à toute vitesse vers l'arrivée, jugée à La Rosière au sommet de la Montée du Golf (2.2 km à 6%), avec un dernier kilomètre particulièrement difficile et des pentes à plus de 10%. Un final idéal pour Jarno Widar et ses qualités de punch, le Belge dominant comme la veille ses rivaux avec une belle marge. La suite, vous la connaissez déjà !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AVENIR

Maxime Decomble : "Avec Paul on gagne le général collectivement"

TOUR DE L'AVENIR

Jarno Widar : "Déçu... mais Paul Seixas a été plus fort"

 

A la Une