Holmgren domine l'étape 5a et Marion Bunel d'un rien
Tour de l'Avenir FemmesComme pour les garçons, le dénouement du Tour de l'Avenir Femmes 2025 a lieu ce vendredi 29 août, avec une journée très particulière et redoutée par beaucoup ! Les organisateurs avaient en effet décidé de scinder en deux la 6e étape intialement prévue en deux demi-étapes tout aussi difficiles et décisives pour la victoire finale. Avant le chrono final de l'après-midi, l'étape 6a longue de seulement 41,6 km promettait une explication explosive dans des conditions fraîches et matinales assez inédites, avec un départ fictif donné à 8h30... et presque aussi long que l'étape elle-même (36,2 km). Sans surprise, la course a explosé dès le départ réel, donné directement "à froid" au pied du monstrueux Colle San Carlo (10.3 km à 10%), et elle s'est résumée à un duel entre Isabella Holmgren (Canada) et Marion Bunel (France). Les deux premières de l'édition 2024 sont restées ensemble jusqu'aux derniers mètres et n'ont été départagées au sprint qu'à la photo-finish... avec une victoire sur le fil de la porteuse du maillot Jaune !
Après le triplé de Célia Géry, enfin la montagne !
Isabella Holmgren en route vers le sacre et une revanche sur Marion Bunel
En jaune depuis le prologue, la Canadienne de 20 ans a confirmé sa forme exceptionnelle et s'est offert un deuxième succès plus que mérité ce vendredi matin. Après s'être largement détachée du reste du peloton dans le Colle San Carlo en compagnie de celle qui l'avait dominée l'an passé, la coureuse de la Lidl-Trek s'est ensuite montrée sûre d'elle et de sa force, imprimant son rythme seule pendant toute l'étape et ne demandant aucun relais à Bunel, bien contente de pouvoir tenir sa roue. Une situation qui s'est prolongée jusqu'à l'arrivée, jugée au sommet de la Montée du Golf (2.2 km à 6%). Dans cette dernière, la Française a pour la première fois pris les devants et tenté d'attaquer. Mais il n'y avait décidément rien à faire face à une Isabella Holmgren increvable et qui a encore trouvé les ressources de battre de peu sa rivale au sprint, malgré tous les efforts fournis auparavant.
Un an après la démonstration de Bunel, sa dauphine de l'époque prend ainsi sa revanche et lui rend la monnaie de sa pièce. A quelques heures du chrono final de 10 km en montée, la Canadienne garde les commandes avec une confortable avance de 45 secondes sur la coureuse de la Visma | Lease a Bike. Au vu du scénario de ce matin, le suspense pour la victoire finale s'annonce bien moindre que pour les garçons. Difficile d'imaginer autre chose qu'un troisième bouquet en forme de consécration pour Holmgren, qui devrait parachever son triomphe cette après-midi devant la Française.
Derrière ce duo dominateur, les écarts sont énormes avec la concurrence : Talia Appleton (Australie) vient prendre la 3e place à 2'46", devant Lore De Schepper (Belgique, + 3'07"), Eleonora Ciabocco (Italie, 4'39"), Paula Blasi (Espagne, + 6'43")... et une épatante Célia Géry, la Française prenant la 7e place à 8'02". Au général, toutes ces filles occupent la même place que sur la ligne d'arrivée.
Publié le par Arthur DE SMEDT