Du 23 au 29 août... le Tour de l’Avenir avec Paul Seixas
Tour de l'AvenirL’incertitude planait encore sur sa participation, mais c’est désormais officiel : Paul Seixas prendra le départ du prochain Tour de l’Avenir sous les couleurs de l’Équipe de France. Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, brillant depuis son passage chez les professionnels cet hiver, voit ainsi l’un de ses objectifs estivaux se concrétiser. Si son niveau depuis le début de saison parlait en sa faveur, encore fallait-il convaincre Pierre-Yves Chatelon, sélectionneur national, initialement réticent. En cause : la stratégie fédérale qui privilégiait, pour le Tour de l’Avenir, les coureurs éligibles aux Championnats d’Europe et les Mondiaux Espoirs. Or, en tant que coureur WorldTour, Seixas ne pourra disputer aucune de ces deux échéances.
Dominique Serieys, le manager de Decathlon AG2R La Mondiale
"Sa présence est cohérente..."
Le Tour de l’Avenir a annoncé une modification majeure du programme de la dernière journée de course, le vendredi 29 août 2025.
Initialement prévue sous la forme d’une seule étape en ligne, cette ultime journée sera désormais composée de deux demi-étapes distinctes, offrant un final spectaculaire en montagne. Ce changement de format a été élaboré en concertation avec les autorités italiennes, dans un esprit de coopération transfrontalière fort entre les collectivités françaises et italiennes, afin de garantir une organisation optimale – notamment sur l’occupation des routes – et un parcours à la hauteur des enjeux sportifs de l’épreuve. Le matin, une étape compacte, avec départ et arrivée à La Rosière, se concentra sur deux difficultés – l’ascension du Colle San Carlo, suivi de celle du Petit Saint-Bernard – avant une arrivée dans le cadre majestueux du Golf de la Rosière. L’après-midi, l’étape finale se déroulera sous forme d’un contre-la-montre individuel entre Montvalezan et la station de La Rosière.
Si Paul Seixas sera bien le leader désigné...
Son intégration dans le collectif France a aussi été bien accueillie par ses coéquipiers, ravis de pouvoir courir à ses côtés. "Son charisme et son talent donnent envie de se dépasser", note le sélectionneur. Reste maintenant à définir le rôle de chacun au sein de l’équipe. Si Seixas sera bien le leader désigné, pas question pour autant d’imposer un schéma trop figé. "On laisse toujours leur chance à chaque coureur sur le Tour de l’Avenir. Évidemment, des consignes seront données pour l’aider, mais vu son niveau, il saura faire la différence, surtout dans les étapes de montagne", estime Chatelon. L’enjeu sera aussi mental : Seixas devra composer avec une forte pression médiatique et populaire, inhabituelle pour un leader français sur cette épreuve. "Il devra apprendre à gérer cette attente. On se souvient que Lenny Martinez était aussi grand favori il y a trois ans… et c’est finalement Cian Uijtdebroeks qui avait remporté la course."
Publié le par Titouan LABOURIE