+
A LA UNE

Trinca Colonel le général, Maeva Squiban le podium

Tour de l'Ardèche féminin
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : Crédit Agence YP Médias/Valentin JACQUEMET

Ce dimanche avait lieu la 6e et dernière étape du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche entre Beauchastel et Privas, au cours de laquelle la lutte pour le classement général devait se décanter. Pointée à 30 secondes de la Néerlandaise Femke De Vries (Team Visma | Lease a Bike) avant le départ de cette dernière étape, l'Italienne Monica Trinca Colonel (Liv AlUla Jayco) a tout renversé ce dimanche sur le Tour de l'Ardèche féminin et remporté au meilleur des moments sa première victoire de la saison, avec près d'une minute d'avance sur les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Maeva Squiban (UAE Team ADQ). L'Italienne en profite pour s'emparer sur le fil de la tête du classement général et remporter ainsi sa première course par étapes. Bilan et podium final de ce TCFIA 2025 : ⁠ ⁠Monica TRINCA COLONEL (LIV-ALULA-JAYCO) l'emporte,⁠ ⁠Femke DE VRIES (TEAM VISMA-LEASE A BIKE) termine deuxième et ⁠Maeva SQUIBAN (UAE TEAM ADQ) prend la 3e place du classement général final.

La 6e étape et dernière étape du TCFIA... tout a changé !

 

Le résumé de la course :

Quelques kilomètres après le départ, cinq coureuses se sont échappées pour former l'échappée du jour : Marta Lach (Team SD Worx - Protime), Nina Buijsman (FDJ-SUEZ), Federica Venturelli (UAE Team ADQ), Luca Vierstraete (AG Insurance - Soudal U23) et Ruby Roseman-Gannon (Liv AlUla Jayco). Restées longtemps en tête avec plus de trois minutes d'avance, les équipes des favorites ont pris les choses en main dans la montée finale, la côte du Baron, et l'échappée a été rapidement reprise.

Dans les derniers kilomètres de l'ascension, Monica Trinca Colonel s'est peu à peu envolée, laissant sa rivale pour le général Femke De Vries (Team Visma | Lease a Bike) loin derrière. Passée en tête au sommet, elle s'impose au final avec près d'une minute d'avance sur les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Maeva Squiban (UAE Team ADQ), tandis que Femke De Vries termine elle encore plus loin, et se fait ainsi déposséder de son maillot rose par l'Italienne après cette ultime étape.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ARDèCHE FéMININ

Marion Bunel : "J’ai frôlé la mort personnellement..."

TOUR DE L'ARDèCHE FéMININ

Bunel, la 5e étape, De Vries leader, la Visma au TCFIA

 

A la Une