Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Van Aert s'offre la 3e étape et sa 1ère de la saison

Tour de l'Algarve
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @vismaleaseabike

Les sprinteurs n'ont pas manqué la belle opportunité qui s'offrait à eux ce vendredi, à l'occasion d'une 3e étape du Tour de l'Algarve longue de 192.2 km et dénuée de grosse difficulté. Et à l'issue d'un sprint final perturbé par une chute dans un dernier kilomètre assez technique, c'est Wout Van Aert qui a levé les bras à Tavira ! Le Belge de la Team Visma | Lease a Bike a su produire son effort au bon moment pour remonter son compatriote Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), le vainqueur de la 1ère étape et porteur du maillot vert ayant été contraint de lancer à plus de 200 m de la ligne et échouant finalement au pied du podium. Pour sa première victoire de la saison 2024, "WVA" devance le local Rui Oliveira (UAE Team Emirates) et l'Allemand Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team), de nombreux sprinteurs ayant été piégés par la chute. Pas de changement au classement général, Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) conserve le maillot jaune de leader.

La première de l'année 2024 pour Wout Van Aert !

 

Une étape sans histoire, un final chaotique

On a assisté à un scénario tout à fait classique sur cette 3e étape dédiée aux sprinteurs : une échappée de sept coureurs à consonnance très hispanique a pris le large très tôt et compté une avance maximale de cinq minutes avant que les formations intéressées par un emballage massif comme Arkéa-B&B HotelsIntermarché-Wanty et BORA-hansgrohe ne viennent contrôler l'écart. A noter une grosse chute au sein du peloton à 80 bornes de l'arrivée qui a notamment contraint le local Rui Costa (EF Education - EasyPost) à abandonner la course.

L'Argentin German Nicolas Tivani (Aviludo - Louletano - Loulé Concelho), l'Espagnol Raul Rota (Rádio Popular - Paredes - Boavista) et les cinq Portugais Afonso Eulalio (ABTF Betão - Feirense), Carlos Miguel Salgueiro (APHotels & Resorts / Tavira / SC Farense), Antonio Ferreira (Efapel Cycling), Frederico Figueiredo (Sabgal / Anicolor) et Francisco Morais (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua) ont vu leur aventure s'arrêter juste après être rentrés dans les 20 derniers kilomètres, Salgueiro s'offrant un dernier baroud d'honneur de quelques minutes. La bataille des trains de sprinteurs s'est alors mise en place pour le final. Suite à une chute survenue à l'avant du peloton dans un enchaînement de virage après la flamme rouge, c'est un petit groupe qui s'est présenté pour la gagne dans la dernière ligne droite, avec la fin que vous connaissez.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

 

A la Une