+
A LA UNE

Anna Henderson a fait coup double sur la 2e étape

Tour d'Italie Femmes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @girowomen

En parrallèle du Tour de France, le deuxième "Grand Tour" de la saison féminine a débuté ce dimanche avec le Tour d'Italie Femmes. Au lendemain du contre-la-montre inaugural à Bergame, les coureuses affrontaient ce lundi une courte 2e étape de 92 km et la première "arrivée au sommet" de la semaine à Aprica, même si la montée finale, très roulante avec ses 12.9 km à 3.8%, n'était pas forcément propice à une explication entre les meilleures grimpeuses. Sous une forte pluie, on a assisté dans ce final à un beau bras de fer entre les deux échappées Dilyxine Miermont (CERATIZIT Pro Cycling Team) et Anna Henderson (Lidl - Trek), sorties à 40 bornes du but, et un peloton bien réduit dans l'ultime difficulté. Et malgré le gros travail de la formation UAE Team ADQ d'Elisa Longo Borghini, le duo de tête a eu le dernier mot, réalisant un gros numéro pour se jouer la victoire. Au terme d'un sprint limpide, la Britannique Henderson n'a laissé aucune chance à la Française de 25 ans et décroche son tout premier succès en WorldTour.

Le résumé de cette 2e étape remportée par Henderson

 

Marlen Reusser cède le maillot Rose à Henderson

On n'est donc pas passé loin de la première victoire française sur le Giro d'Italia Women depuis Juliette Labous en 2022, mais Dilyxine Miermont n'a rien pu faire face à la puissance de son adversaire. Pour sa première saison en WorldTour au sein de l'écurie allemande, l'ancienne coureuse de l'équipe St Michel-Mavic-Auber 93 a failli connaître la consécration mais doit se contenter de la 2e place. 26 secondes plus tard, un peloton fort de 21 coureuses a été réglé par l'Italienn Soraya Paladin (CANYON//SRAM zondacrypto) pour la dernière place sur le podium, devant sa compatriote Eleonora Ciabocco (Team Picnic PostNL) et la porteuse du maillot Rose Marlen Reusser (Movistar Team).

Un peu esseulée dans le final, la Suissesse a bien tenté d'attaquer mais a dû se résoudre à l'évidence face aux faibles pentes des derniers kilomètres. Profitant de sa 6e place à 27 secondes sur le chrono la veille, Anna Henderson fait coup double et s'empare de la tunique de leader avec 15" d'avance, Elisa Longo Borghini complétant le podium à 31". 8e de l'étape, Juliette Labous (FDJ-SUEZ) grappille quelques places et rentre dans le top 10 en 9e position (+1'06"), juste devant sa compatriote Miermont (+ 1'10"). Mardi, un sprint massif est attendu du cpoté de la ville de Trente.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE FEMMES

Parcours et profils du Giro d’Italia Women 2026

TOUR D'ITALIE FEMMES

Liane Lippert a doublé la mise, Elisa Longo Borghini sacrée

 

A la Une