+
A LA UNE

Wout Van Aert : «Nous avons un plan, et il consiste...»

Tour d'Allemagne
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @vismaleaseabike / @VTMNIEUWS

C'est un retour à la compétition en Allemagne pour Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike). Après une dixième place sur l'ADAC Cyclassics Hambourg, le Belge s'est élancé ce mercredi 20 août sur le prologue inaugural du Tour d'Allemagne. Au bout des trois petits kilomètres autour du site de la mine de charbon Zeche Zollverein, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à Essen, "WVA" a terminé à une belle cinquième place, deux secondes seulement derrière le vainqueur du jour Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility). À l'arrivée, le coureur de 30 ans s'est longuement exprimé au micro du média flamand VTM Nieuws, au sujet de ce prologue mais pas seulement...

Van Aert, 5e du prologue inaugural !

 

"J'ai perdu un peu de temps à cause de mon approche prudente..."

Le vainqueur de l'ultime étape du Tour de France 2025 a chuté lors de la reconnaissance du prologue : "Dès le deuxième tour, j'ai dérapé dans un virage. Cela a un peu entamé ma confiance. Normalement, c'est mon truc. Mais cette fois-ci, j'ai perdu un peu de temps à cause de mon approche prudente. C'était un effort court et intense. Ultra rapide. Je pense avoir fait un bon contre-la-montre. Mais je n'ai jamais eu le sentiment que j'allais réaliser le chrono gagnant ici", explique-t-il.

Le natif d'Herentals revient sur l’après-Tour qu’il a vécu et évoque également la suite de son programme, qui se termine un peu plus tôt que d’habitude : "Si j’ai bien digéré ce Tour ? Oui... (petit rire, ndlr) Il y a quand même eu une sérieuse décompression après coup. La saison a été très longue, avec les Championnats du monde de cyclo-cross, les classiques, le Giro et le Tour. Dimanche dernier, à Hambourg, j’ai senti que j’avais perdu un peu de ma condition physique. Dans cette optique, cela fait donc du bien d’être de retour. Même s’il s’agissait d’un effort très court.

Les deux prochaines courses sont vraiment encore des objectifs (Bretagne Classic, GP Québec, ndlr), même si Plouay est malheureusement redevenue un peu plus difficile. J’espère en tout cas y être le plus performant possible. On ne peut plus vraiment parler de pic. Mais courir sans objectif, ce n’est pas pour moi. Et... il est tout simplement trop tôt pour mettre un terme à ma saison", déclare le coureur de l'équipe Visma | Lease a Bike.

 

Pas de Championnats pour Wout Van Aert

"C’est toujours difficile de renoncer à un championnat", indique-t-il. "Mais dans ce cas, la décision n’a pas été si difficile à prendre. Encore une fois, le Tour m’a épuisé. Avec un championnat du monde en altitude et sur un parcours aussi difficile, je devrais déjà commencer une préparation spécifique. Honnêtement, mentalement, je n’en étais plus capable. Et voyager à Kigali en sachant que je ne serai pas à 100 % : je préfère m’épargner cela. Les Championnats du monde de gravel ? J’aurais beaucoup aimé. Mais la date est très tardive. Nous avons examiné la question, mais... une partie de notre plan consiste à terminer très tôt cette saison et à nous reposer un peu plus rapidement, pour pouvoir passer un bel hiver, espérons-le", conclut Wout Van Aert.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

Matthew Brennan s'adjuge la 4e étape... Waerenskjold sacré !

TOUR D'ALLEMAGNE

Tadej Pogacar défend Van Poppel : "Le clair vainqueur du jour"

 

A la Une