Matthew Brennan : «Battre un sprinteur du calibre de Milan...»
Tour d'AllemagneIl aura fallu attendre de longue minutes (neuf au total) et la confirmation de la photo-finish, mais c'est bien Matthew Brennan qui a remporté de façon magistrale la 1ère étape du Lidl Deutschland Tour ce jeudi ! La pépite britannique a encore fois démontré toute sa classe en devançant de quelques centimètres ni plus ni moins que Jonathan Milan (Lidl-Trek), le maillot vert du dernier Tour de France. Pourtant, le sprinteur italien était parfaitement placé pour imposer sa puissance comme il en a si souvent l'habitude dans ce genre de final taillé sur mesure pour lui, mais il a dû s'incliner face à la vélocité et la fougue de son jeune adversaire, qui a mieux jeté son vélo sur la ligne pour lui griller la politesse. Résultat, une 10e victoire professionnelle cette saison pour le néo-pro d'à peine 20 ans, qui s'est offert le scalp d'un des tout meilleurs sprinteurs du monde.
Le résumé de la superbe victoire de Matthew Brennan
"C'était vraiment serré. Je pensais bien l'avoir, mais..."
"C'est incroyable", s'est réjoui Brennan après ce final palpitant. "C'était vraiment serré. Je pensais bien l'avoir, mais il y avait encore un peu de doute. C'était un sprint à grande vitesse. Il y a quelques semaines, j'étais assis sur mon canapé à regarder le Tour de France. On y voit des sprinteurs de classe mondiale comme Jonathan Milan se battre. Pour moi, c'était un excellent point de repère de l'affronter ici, sur le Tour d'Allemagne. Battre un sprinteur de son calibre me donne beaucoup de confiance. Il reste encore de belles étapes à venir ces prochains jours, mais c'est agréable d'avoir déjà une victoire en poche", a conclu celui qui occupe désormais la 3e place du général, à égalité avec le leader Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe).
Son lanceur de luxe Wout Van Aert a eu quelques mots élogieux pour son jeune coéquipier. "Matthew n'a que vingt ans, mais il court et parle comme s'il faisait ça depuis des années. Il n'a pas semblé souffrir beaucoup après un effort aussi intense. Avec cette victoire, l'un de nos objectifs clés pour la course est déjà atteint", a expliqué celui qui a pris la 17e place sur la ligne et qui a également profité du "Green Kilometer" pour empocher 3" de bonifications, remontant ainsi en 4e position à 1 secondes seulement de la tête au classement général.
Publié le par Arthur DE SMEDT