+
A LA UNE

Matthew Brennan la 1ère étape... à la photofinish avec Milan !

Tour d'Allemagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @DeineTour

Au lendemain du prologue inaugural à Essen, le Tour d'Allemagne - ou Lidl Deutschland Tour en version originale - proposait une 1ère étape assez peu vallonnée et longue de 202.6 km pour rallier la ville d'Herford. Logiquement, c'est donc un premier sprint massif qui a eu lieu ce jeudi dans les rues de cette dernière, et on a pu assister à un magnifique duel entre le favori annoncé Jonathan Milan (Lidl-Trek) et la nouvelle pépite du sprint Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike). Le premier a lancé l'emballage final et pris les devants, mais il a vu revenir le second comme une balle dans la dernière ligne droite. Au coude à coude jusqu'à la ligne d'arrivée, les deux hommes ont dû être départagés à la photo-finish... et si l'Italien a d'abord été annoncé vainqueur, c'est finalement le jeune Britannique, plus efficace sur son lancer de vélo, qui rafle la mise après de longues minutes d'attente (neuf précisément) pour s'offrir son 12e bouquet de la saison !

Le résumé de cette 1ère étape conclue par une photofinish

 

Six coureurs en une seconde au général... Danny van Poppel leader d'un rien !

Derrière ce duo qui a fini loin devant les autres, il y a eu moins de suspense pour la 3e place, le champion des Pays-Bas Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe) montant sur le podium du jour devant les deux Français Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Hugo Hofstetter (Israel-Premier Tech). Au classement général, la combinaison des écarts du prologue de la veille et des bonifications du jour donnent lieu à un véritable embouteillage au sommet... puisque pas moins de 6 coureurs se tiennent en une seconde !

C'est finalement Danny van Poppel qui s'empare du maillot de leader porté par Søren Wærenskjold (Uno-X Mobility), le Néerlandais profitant de son bon chrono (6e) et des 4" de bonifs à l'arrivée pour passer devant le Norvégien. Mais il a fallu aller chercher les centièmes du prologue pour le départager avec Sam Watson (INEOS Grenadiers), 2e la veille et qui a empoché 2" lors d'un sprint intermédiaire, et le vainqueur du jour Matthew Brennan, qui paye sa mauvaise performance de mercredi (seulement 32e). Derrière ce trio à égalité, on retrouve à une seconde Wout Van Aert (Visma), qui a remporté un sprint intermédiaire, puis Jonathan Milan et l'ancien leader Wærenskjold. De quoi promettre une bataille passionnante et ultra serrée pour le général et les bonifications dès vendredi sur la 2e étape.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

Matthew Brennan s'adjuge la 4e étape... Waerenskjold sacré !

TOUR D'ALLEMAGNE

Tadej Pogacar défend Van Poppel : "Le clair vainqueur du jour"

 

A la Une