Tosh van der Sande, conseil d'un retraité : «Ne vous perdez pas dans...»
RouteC'est l'un des plus fidèles équipiers du peloton qui va tirer sa réverence ! Après 14 années dans les pelotons, Tosh Van der Sande (Visma | Lease a Bike) a annoncé sur ses réseaux sociaux prendre sa retraite en cette fin de saisons 2025. Equipier précieux chez Lotto, où il a passé la majorité de sa carrière, puis plus récemment chez Visma | Lease a Bike, le Belge de 34 ans a tout de même pu lever les bras à quelques reprises, notamment sur le Tour de Wallonie ou sur le Tour de l'Ain. Après des saisons plus compliquées marquées par des blessures à répétition, le Belge dit stop.
Tosh Van der Sande avec Wout Van Aert sur le Ronde 2025 !
"Les dernières années n'ont pas été faciles..."
"Les dernières années n’ont pas été faciles, ni physiquement ni mentalement, mais j’ai tout donné pour retrouver la joie et la passion qui m’ont fait tomber amoureux de ce sport à l’origine. Et j’y suis parvenu !" a débuté Tosh van der Sande sur ses réseaux sociaux. "Mais aujourd’hui, mon corps m’a clairement fait comprendre qu’il était temps d’arrêter." Même si le Belge ne part pas sur la meilleure note, puisqu'il n'a plus couru depuis ses championnats nationaux en juin dernier, il ne garde que le positif de sa carrière : "Je ne peux toutefois que regarder en arrière avec une immense fierté sur ces 14 années inoubliables passées à courir au plus haut niveau. J’ai affronté et côtoyé les meilleurs coureurs du monde. J’ai vécu mon rêve, et je suis profondément reconnaissant pour chaque instant."
Le Belge a terminé son texte par un "message à la nouvelle génération de cyclistes : vivez pour votre sport, mais n’oubliez pas de vivre au-delà. Ne vous perdez pas dans les chiffres, les watts ou l’ordinateur de bord. Le cyclisme, ce n’est pas qu’une question de données : c’est aussi une affaire d’instinct, de courage et d’amour de la course."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN